Trois ans après les élections communales de 2018, l’échevin Ecolo Salvatore Falcone fait le bilan.

Au termes des élections communales de 2018, Salvatore Falcone est entré au Collège Communal de Grâce-Hollogne après 110 ans de majorité absolue du PS : une réelle rupture avec le passé.
Après deux ans et demi de travail, l’échevin écologiste est satisfait du travail réalisé et enthousiaste par rapport aux chantiers qui ont été lancés. « La liste des projets à accomplir est grande mais nous pouvons être fiers de ceux qui sont ont en cours » déclare Salvatore Falcone.

La rénovation de bâtiments publics : une bonne nouvelle pour l’environnement

Compétent notamment pour l’environnement et la gestion des bâtiments, l’échevin Ecolo a décidé avec l’accord de son Collège un investissement de plus 5,5 millions d’euros pour la rénovation de six bâtiments de la commune les plus énergivores, grâce au programme wallon « Renowatt ». Parmi ces bâtiments figurent le CPAS, le complexe sportif Mathieu Wathelet ou encore l’école à Degive. « Ces rénovations s’inscrivent dans une optique de transition énergétique puisqu’elles vont permettre de gaspiller moins d’énergie. Il s’agit d’une première étape importante qui sera suivie par d’autres actions dans le futur » précise l’échevin. En effet, ces travaux vont diminuer de 61 % la quantité de CO2 rejetée et la note énergétique puisqu’il s’agit d’améliorer l’enveloppe des bâtiments, la production de chaleur, la ventilation, l’éclairage, etc.

« Rendre la commune agréable et responsable, ma priorité »

A mi-législature, Salvatore Falcone a mis en œuvre plusieurs projets Ecolo pour améliorer le quotidien des citoyens et citoyennes, dans le respect de chacun.
Comme échevin de la mobilité, promouvoir la mobilité douce fait partie des priorités durant ce mandat. Afin d’encourager les usagers à changer leurs habitudes, des incitants ont été mis en place : « Plusieurs bornes de chargement gratuit pour les vélos et les voitures électriques sont installées sur la commune. Par ailleurs, nous avons dégagé un budget pour offrir une prime communale lors de l’achat de vélos électriques ». Cette prime peut être cumulée avec la prime prévue par la Région wallonne. En septembre dernier, la commune de Grâce-Hollogne a organisé plusieurs activités mettant à l’honneur le vélo lors de la semaine de la mobilité : essais dé vélo, sensibilisation, marché au vélo, etc.

L’échevin écologiste se donne également comme priorité de rendre la commune plus propre en luttant contre les déchets, véritable fléau pour les habitants et les habitantes. Grâce à un plan local de propreté, plusieurs dispositifs ont été mis en place, notamment l’utilisation de l’application fixmystreet. « Cette application permet aux citoyens de signaler le dépôt de déchets en envoyant une photo. Les services communaux sont alors alertés et peuvent directement se rendre sur place pour dégager l’encombrement. Ce système a été lancé sur la commune en février dernier et fonctionne super bien. Nous remercions d’ailleurs tous les utilisateurs qui participent à rendre notre commune « zéro-déchet » ! ».

Encore de nombreux projets à accomplir pour la suite

La seconde moitié de la législature s’annonce tout aussi chargée pour Salvatore Falcone. Parmi les projets à réaliser, de nombreux investissements sur les bâtiments scolaires, la bibliothèque des alliés, l’aménagement de la Place Ferrer, les mises en place des plaines de jeux décidées par le Collège communal sur la majorité des quartiers.