Depuis plusieurs mois, Visons Demain travaille sur un projet d’embellissement des quartiers de leur commune. Un projet qui aurait pu s’appeler « mettons du vert dans notre commune » ! Il s’agit, d’une part, d’une série d’action concrètes (et réalistes!) à mener un peu partout dans la commune en fonction des terrains communaux disponibles et d’autre part, d’un projet de texte pour mettre en oeuvre le permis de végétaliser à Visé!

Les porteurs.euse du projet ont d’abord parcouru la commune et recensé les terrains communaux susceptibles d’être aménagés : aussi bien les bords de routes que les prairies ou devantures de maisons.
Il s’avère que beaucoup de parcelles, de différentes tailles, pourraient aisément être embellies: plantations de haies, d’arbres, de petits fruitiers, de forêts urbaines, potagers collectifs, … 
La participation citoyenne constitue un élément-clé de ce projet: parrainage d’arbre, projet pédagogique, adoption d’un espace public,…

Des contacts ont ensuite été pris par les services communaux qui ont validé deux actions concrètes de plantations dans le cadre du PCDN (Plan Communal de Développement de la Nature) 2020: plantation d’une haie Rue Noël Montrieux à Cheratte-Bas et plantation d’une forêt citoyenne rue Gros Hochet à Cheratte-Hauteurs.

Mais ce projet concerne tous les quartiers et villages de l’entité, et les espaces publics de toutes tailles : que ce soit une bordure d’arbre, un bord de route ou de terrain, un bout de prairie inoccupée,…

Pour rappel, lors de la réunion du Plan Communal de Développement de la Nature en décembre dernier, 2 de nos actions avaient déjà été approuvées: plantation d’une forêt citoyenne dans la cité à Cheratte-Hauteurs (rue Gros Hochet) et plantation haie à Cheratte-Bas (rue NoëlMontrieux/Pierre Andrien). Nous avions eu un accord de principe sur le permis de végétaliser.

Le projet est désormais dans les mains des services communaux et du Collège et sa réussite dépendra non seulement de leurs décisions et priorités, mais aussi de l’investissement et motivation des citoyens. Affaire à suivre donc…

Tous les détails de cette initiative sont à découvrir dans le dossier complet disponible sur le site de Visons Demain !