Suppression du tram vers Herstal et Seraing : Le gouvernement wallon méprise les habitants, les travailleurs et l’économie du bassin liégeois
Du gaspillage d’argent public et du mépris ! La régionale Écolo de Liège et les locales de Herstal, Seraing et Liège souhaitent exprimer leur profonde colère et leur incompréhension suite à l’annonce du nouveau gouvernement MR-Engagés de l’annulation des extensions du tram vers Seraing et Herstal.
Une opportunité manquée pour le bien être des liégeois
L’extension du tram vers Herstal et Seraing aurait permis de faciliter la vie des Liégeois, aujourd’hui englués dans les embouteillages, que ce soit en bus ou en voiture.
Paul Ancion, chef de groupe Ecolo à Seraing :
“Je suis sous le choc. Cette décision assigne les Serésiens à domicile. Le Gouvernement Wallon nous prive d’opportunités d’emplois, de formations, ou d’accès à des loisirs. C’est injuste.”
Un frein à la modernité et au développement économique
En renonçant à étendre le réseau, le gouvernement wallon freine la modernisation de la métropole et la dynamique économique dans le bassin liégeois, gros pourvoyeur d’emplois sur l’ensemble de l’arrondissement.
L’abandon de la prolongation du tram est en effet un frein au développement économique de la métropole. Un transport public efficace est un atout pour attirer les entreprises et les investisseurs, tout en facilitant les déplacements des travailleurs et des visiteurs.
Caroline Saal, cheffe de groupe Vert Ardent à Liège
“ Plusieurs entreprises liégeoises tablent sur l’amélioration des transports en commun pour choisir leur implantation et mettre en place des plans mobilité qui facilitent le quotidien de leurs travailleurs et partenaires. Quel message leur envoie le Gouvernement wallon ?”
Mauvaise gouvernance
Les marchés publics sont attribués. Les travaux à Herstal ont déjà débuté. C’est un immense gâchis d’argent public.
Le ministre du budget Dolimont a lui-même validé ce marché public il y a quelques mois. Il retourne sa veste. Le MR de Seraing a voté une motion en faveur des extensions du tram. Mais à quoi jouent les libéraux?
Philippe Henry, ex-Ministre en charge du tram :
« C’est le retour des années Antoine! Un Gouvernement qui nie Liège dans sa dimension de métropole, ses entreprises et ses habitants.«
Des conséquences sur la qualité de vie des citoyens
Enfin, il est essentiel de souligner que la décision de ne pas prolonger le tram aura des répercussions directes sur la qualité de vie des citoyens. Plus de tram signifie moins de bouchons, moins de bruit et moins de pollution. Il est indéniable que l’abandon de ce projet impactera négativement le quotidien des Liégeois, réduisant leur confort et augmentant leur exposition aux nuisances.
Veronica Cremasco, députée régionale Ecolo :
» Liège ne fera pas métropole sans sa périphérie, et certainement pas sans Seraing ni Herstal! C’est une question de bon sens urbanistique et de solidarité «