Ce week-end, les écologistes liégeois et serésiens se sont donnés rendez-vous au pays noir pour découvrir les réalisations de la majorité carolorégienne. Les candidats et candidates stratégiques et les élus des deux arrondissements ont échangé sur le bilan de la montée en majorité d’Ecolo à Charleroi, une grande ville marquée par son passé industriel, tout comme Liège et Seraing.

Tout comme les écologistes carolo ont mis du vert au Pays Noir, les écologistes liégeois ont l’ambition de mettre du vert dans la Cité Ardente et la Cité du Fer !

« Au sein de l’arrondissement liégeois, nous assumons notre volonté de monter en majorité dans un maximum de communes, et en particulier à Liège et à Seraing ! » expliquent Veronica Cremasco, Olivier Bierin et Dominique Perrin, coprésidents régionaux liégeois. « Redéploiement économique, friches industrielles, mobilité… les écologistes ont une vraie vision pour le bassin industriel liégeois, et ils souhaitent la mettre en oeuvre ».

Ils ont pu voir et emprunter les réalisations de l’échevin Écolo Xavier Desgain, en charge de la mobilité, de l’emploi, de l’énergie, de la transition écologique et de la sécurité routière. Comme les premières portions du futur « ring cyclable » de Charleroi.

Les seuls compétences de Xavier Desgain représentent 2/3 du budget extraordinaire de la ville de Charleroi. Cela a permis des investissements inédits dans la rénovation énergétique, dans la cohésion sociale et dans la mobilité.

Ses réalisations au niveau de l’isolation des bâtiments publics sont impressionnantes. Avec le dispositif régional Renowatt sous la responsabilité de notre Ministre Philippe Henry, il applique le principe de double levier en utilisant intelligemment au niveau local les dispositifs de soutien régional soutenu par les ministres Ecolos. Il s’occupe aussi de faciliter la rénovation des logements des plus démunis en préparant des rénovations par quartier dans les zones les plus populaires, c’est bon pour le climat et pour la qualité de vie des habitants.

Au niveau de la mobilité les Écolos carolos ont aussi permis à leur ville de faire des pas de géants vers la sécurisation des itinéraires vélos, notamment en maximisant l’utilisation des budgets régionaux pour les infrastructures cyclables communales, le mécanisme de soutien PIMACI.

Face à ce bilan, à Seraing comme à Liège, les Écolos sont rentrés motivés et déterminés à faire changer les choses dans leur commune respective.