Ce samedi 16 décembre, les membres d’Écolo ont désigné leurs candidats et candidates stratégiques pour la liste électorale Liégeoise à la région. Forts de leur bilan, Veronica Cremasco et Olivier Bierin mèneront la campagne et Philippe Henry soutiendra la liste. Les militantes et militants Ecolo se sont réunis sur le campus de l’université de Liège pour un moment important de démocratie interne. Voici les candidats retenus pour la liste Région Wallonne :

  • 1ère candidate effective : Veronica Cremasco
  • 2ème candidat effectif : Olivier Bierin
  • 13ème candidat effectif : Philippe Henry
  • 1er suppléant : Mehdi Bouzalgha
  • 2ème suppléante : Laura Goffart
  • 13ème suppléant : Matthieu Content

Pour les écologistes, pas de doute, il est urgent d’accélérer la transition écologique et solidaire et d’autant plus dans la région Liégeoise, qui a vécu le drame des inondations de juillet 2021.

Un duo complémentaire et expérimenté

Veronica Cremasco

Veronica Cremasco ressort de cette législature comme députée et présidente de la Commission de l’Aménagement du Territoire, de l’Économie et de l’Agriculture avec plus de maturité, d’expérience et toujours autant d’enthousiasme. Elle continuera à préserver les terres agricoles et les espaces verts en luttant contre la bétonisation du territoire liégeois et wallon, bétonisation qui à déjà durement affecté les vallées de l’Ourthe et de la Vesdre. Elle ne lâchera pas non plus les dossiers liés à reconversion des friches industrielles du bassin, qu’elle porte depuis maintenant plusieurs années.

Olivier Bierin

Olivier Bierin sort de son premier mandat de député avec des avancées concrètes pour une transition juste, par exemple le décret « juge de paix » qui renforce les droits des consommateurs
d’énergie. Grâce à son travail, le parti Ecolo est le seul relais des riverains de l’aéroport et de celles et ceux qui s’opposent au modèle « Alibaba et Shein », soutenus par tous les autres partis

Ce samedi , le duo a présenté ses priorités aux membres d’Écolo « Si le projet écologiste est le seul désirable, aujourd’hui, avec ma connaissance des acteurs et des
dossiers, je sais qu’il est faisable. J’espère que les citoyens et les citoyennes nous soutiendrons massivement en 2024 », a déclaré Veronica Cremasco.

« Plus que jamais motivés par les grands enjeux du climat et de la biodiversité, lors de la prochaine législature nous pourrons nous appuyer sur le solide bilan du gouvernement pour passer à la vitesse supérieure ! L’éthique en politique est également un combat de tous les jours, que j’ai notamment mené au sein du nouveau Bureau du Parlement, pour assainir les pratiques du passé« , a déclaré Olivier Bierin.

Et Phillipe Henry de conclure : « Ecolo m’a demandé de mettre mon expérience au profit de la liste régionale à Liège, je soutiendrai sans hésiter. Les écologistes portent un projet de société ambitieux, projet que j’ai pu favoriser en faisant de la décarbonation un leitmotiv tout au long de cette législature comme je l’avais déjà fait de 2009-2014. C’est avec énergie que je soutiendrai l’équipe proposée par le parti aux citoyennes et citoyens de l’arrondissement de Liège. Dans cette équipe, je souhaite porter notre bilan de ces 5 années au gouvernement wallon avec détermination. »

La régionale Ecolo de Liège est en ordre de marche !