C’est LE sujet qui a occupé les communes, les citoyennes et les citoyens avant les vacances et qui va faire vivre les débats de ce début d’année sur le territoire : l’actualisation du Schéma de Développement Territorial (SDT).

Après être intervenue régulièrement sur le sujet en commission (dernièrement le 11 juillet 2023 : https://www.youtube.com/live/FeuT8P6An0Q?si=rlGOC4ADLZs-o2Mc&t=5589) et suite à beaucoup d’échanges au sein de la régionale de Liège, Veronica a condensé une position avec 3 axes fort. C’est cette position en interne qui guidera son travail :

1. Lutter contre l’étalement urbain et la bétonisation des terres via le renforcement des centralités. Une approche supra-communale à l’échelle de l’agglomération urbaine liégeoise existe, il faut la renforcer.

Douze communes sont directement reprises dans une même et unique centralité urbaine de pôle, en rouge : Liège, Seraing, Herstal, Saint-Nicolas, Ans, Grâce-Hollogne, Beyne-Heusay et Fléron. D’autre part, Flémalle, Juprelle, Soumagne et Chaudfontaine prolongent cette zone de haute densité par une en zone urbaine orange.

2. Recycler le bâti. L’économie circulaire est un enjeu majeur de lutte contre les dérèglements climatiques.

Se limiter aux logements, et à l’enjeu résidentiel, ne correspond pas aux défis que l’agglomération liégeoise devra affronter dans les vingt prochaines années.

D’autre part, une meilleure localisation des projets dans les centralités ne suffit pas à orienter davantage le secteur de la construction vers la rénovation et la réhabilitation du bâti, ce qui est pourtant un défi majeur.

Ainsi, le SDT devrait contenir des objectifs ambitieux et chiffrés de ré-utilisation des surfaces déjà construites.

3. Last but not least : Protéger les espaces naturels pour les services qu’ils rendent : nourricier, paysagers, lutte contre les inondations. Le SDT devrait explicitement prévoir une procédure permettant de protéger les pépites vertes présentes sur notre territoire d’autant plus qu’elles sont incluses dans des centralités appelées à être densifiées.

Trois lignes de force qui guideront Veronica Cremasco dans les débats et décisions qui prendront place en cette rentrée parlementaire.