L’actualité fut particulièrement chargée pour la députée liégeoise. Des documents déterminants pour le futur de la Wallonie ont été débattus, soumis à l’enquête publique ou votés :

1) Cela n’aura échappé à personne, le Schéma de Développement Territorial a été soumis à l’enquête publique.

Dans ce cadre, des réunions ont été organisées par la Régionale, avec les élus communaux. Veronica Cremasco a synthétisé les différentes réflexions émises par les participants et a essayé d’en faire ressortir celles qui semblaient les plus déterminantes pour notre agglomération urbaine liégeoise.

On pourrait les résumer en 3 nécessités :

1 – avoir une approche supra-communale qui solidarise les communes tant en terme de stop béton que de développement commercial et industriel.

2 – se donner des objectifs chiffrés en matière de rénovation du bâti existant

3 – protéger les espaces verts qui ont une vocation nourricière, paysagère ou de lutte contre les inondations.

En tant que présidente de la commission de l’Aménagement du Territoire, elle a également organisé une audition au Parlement pour nourrir le débat : https://www.youtube.com/live/tMSgMsAhPGY?feature=share&t=18508

2) La députée a participé le 30 juin 2023 à Dolhain à la présentation des conclusions du schéma multidisciplinaire du bassin-versant de la Vesdre. Elle défend inlassablement une approche à la bonne échelle, celle de la bio-region du sous-bassin versant. Une approche globale et solidaire entre les versants et le fond de vallée, l’amont et l’aval. Elle soutient qu’un « laboratoire de la Vesdre » serait indispensable pour mener à bien tous les projets nécessaires pour concrétiser ce schéma sur le terrain.

Retrouvez sa dernière question en commission ici : https://www.youtube.com/live/FeuT8P6An0Q?feature=share&t=2332

3) Enfin, les heures de débats parlementaires et de la commission d’enquête suite aux inondations tragiques que nous avons vécus en juillet 2021 ont porté leur fruits. Notamment par la création d’un centre de gestion du risque : CORTEX (Centre régional de Coordination des Risques et de la Transmission d’Expertise). Il importait de distinguer le risque et la crise. L’appréhension du risque et la culture du risque sont fondamentales pour affronter les grandes crises, notamment climatique, que nous serons amenés à vivre. Écologistes, nous regardons le risque en face depuis toujours et continuerons à essayer de le minimiser.

Son intervention en plénière pour le vote de ce décret ici : https://www.youtube.com/live/tyEqvFuHhaU?feature=share&t=3425