De nombreux lieux culturels, musées, bibliothèques ont été fortement touchés par les dramatiques inondations de l’été 2021. Certains se sont mobilisés pour soutenir les habitants touchés par cette catastrophe. Jeudi, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a fait le point sur les différentes aides accordées à l’initiative de la ministre de la Culture Bénédicte Linard, pour un montant total de 2,3 millions d’euros.

En région liégeoise, cinq structures sont concernées, pour un montant de 230.475 euros.

Deux mécanismes seront mis en places : l’aide à la remise en route et le soutien aux populations touchées.

1) Aide à la remise en service

En matière d’aides à la remise en service des opérateurs tout d’abord, des demandes pouvaient être introduites pour la restauration de biens culturels, la reconstitution de collections (comme des collections de livres pour les bibliothèques), des frais de réparation ou de remplacement du matériel touché, ou enfin des frais liés à une relocalisation temporaire des activités. Trois structures liégeoises sont concernées :

• Le Musée des Transports en Commun de Wallonie

• La Médiacité

• Les Films de la Passerelle

2) Soutien à la population

Si les infrastructures et les collections ont été endommagées par les inondations, les populations de ces régions ont bien évidemment été fortement touchées. Aujourd’hui encore, l’impact de la catastrophe est perceptible et continuera à se faire sentir pendant plusieurs années.

C’est pourquoi le gouvernement avait également souhaité soutenir le redéploiement de projets culturels visant à accompagner les habitants de ces communes, à leur garantir la possibilité d’exercer leurs droits culturels et participer à la reconstruction de ces territoires. Concrètement, ces projets visent à donner la parole à ces populations qui ont parfois le sentiment d’avoir été oubliées, et à mener des projets culturels spécifiques pour recréer du lien avec les habitants. Trois structures liégeoises sont concernées :

• Le Centre culturel de Chênée

• Le PAC Liège

• D’une certaine Gaieté

« Soutenir le secteur culturel liégeois face aux conséquences dramatiques des inondations était indispensable, tant en matière d’infrastructures que de reconstitution des collections ou de redéploiement des activités culturelles. Nous sommes heureux de voir que ces structures vont recevoir les aides nécessaires pour poursuivre leurs missions, parce qu’elles sont finalement des lieux essentiels de rencontre, de réflexion et de création de lien social !  », se réjouissent les députés liégeois Olivier Bierin et Veronica Cremasco.