Le développement de l’offre en transport en commun est une ambition portée par le Gouvernement, sous l’impulsion des écologistes, qui se traduit notamment pour la création et l’extension progressive d’un réseau de lignes express.  Ces liaisons rapides et structurantes visent à offrir de nouvelles solutions de mobilité et à développer les alternatives à la voiture individuelle, en alliant confort, rapidité, facilité et complémentarité avec l’offre ferroviaire existante.

A l’initiative du Ministre Philippe Henry, le réseau TEC Express regroupe ainsi de façon structurée d’anciennes lignes des réseaux WEL, Conforto, Rapido,… qui ont été mises en cohérence, et pour certaines redéployées et renforcées, ainsi qu’une série de nouvelles lignes qui ont été progressivement créées. Les obstacles artificiels à l’utilisation des anciennes lignes WEL (obligation de réservation préalable, tarification non intégrée au réseau TEC, design méconnaissable) ont par ailleurs été supprimés.

Lancé officiellement le 1er octobre 2020, le réseau express composé initialement de 16 lignes, s’est depuis lors étoffé et compte aujourd’hui un total de 28 lignes.

En comparant les données des années 2021 et 2022, le succès est au rendez-vous, et c’est une excellente nouvelle !

L’évolution est en tendanciellement en hausse continue sur l’ensemble de la période (avec logiquement des fréquentations moindres en période de congés scolaires), l’évolution est positive pour l’ensemble des lignes, autant les lignes plus anciennes et les lignes plus récentes, et elle est même exceptionnelle pour certaines d’entre elles.

A titre d’exemples, en un an, les lignes Namur – Nivelles et Namur – Waremme ont plus que doublé leur fréquentation, d’environ 2500 ou 3000 à plus de 6000 usagers par mois, la ligne Namur – Marche – Bastogne et la ligne Liège – Marche (via Somme-Leuze) ont plus que triplé leur nombre de voyageurs.

« Au départ de Liège, la ligne Liège-Marche-Marloie a vu sa fréquentation passer de 1906 validations en 2021 à 7522 validations en 2022 soit une augmentation de 295 %.
La ligne Liège-Bastogne-Arlon a quant-à-elle vu sa fréquentation passer de 761 validations à 14666 validations, soit une augmentation de 1287 % !
» se réjouit le député liégeois Olivier Bierin

L’entrée en vigueur de l’abonnement à 1 euro par mois pour les jeunes de 18 à 24 ans, à côté des seniors et des personnes sous statut BIM, autre initiative majeure du Ministre, a logiquement encouragé cette augmentation, puisque la fréquentation a augmenté de 100 000 en moyenne mensuelle à l’échelle wallonne entre juin et septembre 2022, date de l’entrée en vigueur de la mesure, mais le boom de la fréquentation précède cette mesure et continue à se poursuivre depuis lors. Les statistiques pour les premiers mois de l’année 2023 illustrent en effet une poursuite de la hausse de fréquentation. L’évolution en hausse nette se poursuit en effet durant l’année 2023, parfois de façon impressionnante.

La députée Veronica Cremasco se réjouit également de la dynamique à l’œuvre :  « Ces statistiques sont très encourageantes et démontrent la pertinence de cet investissement porté par les écologistes. »
Les députés le rappellent : « La réalisation des objectifs de réduction des émissions de CO2 dans le transport passe par un transfert modal et par la mise en place de solutions alternatives à l’automobile. Le succès du réseau TEC express développé sous l’impulsion du Ministre Philippe Henry est, dans cette optique, réjouissant ».

C’est bien sûr un travail qu’il faut poursuivre, en poursuivant la promotion des lignes pour que ces alternatives soient encore mieux connues, en créant de nouvelles lignes là où les besoins prioritaires sont identifiés, en développant les lignes existantes en fonction de la demande, mais également en ajustant certaines de celles-ci en vue de répondre encore davantage à la demande. Parfois, ajouter un arrêt sur le trajet peut permettre d’augmenter encore l’attractivité sans affaiblir la vitesse de circulation, qui doit rester un atout du réseau. Nous continuerons naturellement à nous engager en ce sens