La SNCB augmente significativement son offre de transport en région liégeoise.

Le Conseil d’Administration de la SNCB a validé le nouveau Plan de Transport 2023-2026 qui est une des premières traductions de l’ambition des écologistes et du Ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, de faire du train la colonne vertébrale de la mobilité de demain. Très concrètement, l’offre de train sur l’ensemble du territoire va également augmenter de 7,4% au cours des trois prochaines années. Des travaux vont également être entrepris dans les gares et points d’arrêt pour en améliorer l’accessibilité.

Comme l’explique Nicolas Parent, député en charge de la mobilité : « Ce plan de transport se base sur la Vision Rail 2040 qui ambitionne une augmentation de 30% des voyageurs, ainsi que sur les contrats de gestion de la SNCB et d’Infrabel qui prévoient un augmentation significative des moyens budgétaires consacrés au train (43,8 milliards d’euros au total jusqu’en 2032), une amélioration de la qualité du service, une augmentation du nombre, de l’amplitude et de la fréquence des trains. »

Doublement de plusieurs connexions au départ et vers Liège !

Ce plan de transport est marqué par un renforcement global de l’offre ferroviaire dans l’arrondissement liégeois. Avec ce plan de transport, le réseau S de Liège offrira 2 trains par heure en semaine sur la plupart des relations suburbaines autour de Liège et au moins 1 train par heure le week-end.

« Pour les écologistes, il s’agit d’une perspective particulièrement pertinente en région liégeoise où les besoins de mobilité au sein de l’agglomération et de l’arrondissement sont fortes, y compris la journée et le week-end » se réjouissent Olivier Bierin et Veronica Cremasco, députés régionaux et coprésidents de la régionale Ecolo de Liège.

  • Concrètement pour la semaine, la fréquence est doublée et passera  à 2 trains par heure sur les relations suburbaines entre Liège et Verviers, Liège et Namur et Liège et Visé. Sont concernés les lignes suivantes :

    • Semaine : S41 : 2 trains/heure/sens (au lieu de 1) entre Liège et Verviers. Sont donc concernées les gares de Liège-Guillemins, Angleur, Chênée, Chaudfontaine, Trooz, Fraipont, Nessonvaux, Pepinster et Verviers-Central.

    • Semaine : S 43 : 2 trains/heure/sens entre Liège, Bressoux et Visé

    • Semaine : L01 : 2 trains/heure/sens (au lieu de 1) entre Namur, Huy et Liège. Sont concernées dans notre arrondissement les gares de Flémalle-Haute, Flémalle-Grande, Jemeppe-Sur-Meuse, Pont-de-Seraing, Sclessin, Liège-Guillemins.

  • Pour le week-end, les dessertes locales vers Namur et Marloie sont renforcées et doublés. Il s’agit d’une vraie opportunité notamment vu le potentiel touristique de la ligne de l’Ourthe où la faiblesse de la fréquence horaire pouvait, jusqu’ici, être considérée comme dissuasive. Concrètement, il faut noter les améliorations suivantes :

    • Samedi + Dimanche  : L01 : 1 train/heure/sens (au lieu de 1 train toutes les 2 heures) entre Namur, Huy et Liège

    • Samedi + Dimanche : L15 : 1 train/h entre Liège, Esneux et Marloie (au lieu d’1 train toutes les 2 heures). Sont concernées dans notre arrondissement les gares de Liège-Guillemins, Angleur, Tilff, Méry, Hony, Esneux, Poulseur, Rivage, Comblain-la-Tour, Hamoir, Sy.

    • Samedi + dimanche : introduction d’un 2ème IC toutes les heures entre Liège, Ans, Leuven et Bruxelles

  • Enfin, l’offre transfrontalière va s’améliorer au départ et à l’arrivée à Liège, ce qui confirme son rôle de nœud de mobilité international. L’augmentation de cette offre est rendue possible à travers les améliorations suivantes :

    • Semaine / samedi et dimanche : la mise en service du « Trains de trois frontières » qui permettra de meilleures et plus régulières connexions avec les Pays-Bas et l’Allemagne avec des trains adaptés aux cyclistes et PMR. Sont prévus 18 allers-retours du lundi au vendredi, 17 le samedi et 16 le dimanche.

    • Semaine / samedi et dimanche : prolongation du S41 jusqu’à Aix-la-Chapelle.

Pour rappel : la fréquence a déjà été portée à 2 trains/heure/sens en décembre 21 entre Flémalle, Seraing et Liège, et à 1 train/heure/sens (au lieu d’1 train/2h/sens) entre Liège, Gouvy et Luxembourg-ville en décembre 2020. L’offre de soirée avait aussi déjà été améliorée sur les relations entre Liège et Verviers, Liège et Namur et Liège et Waremme.

Investissements dans les gares de notre arrondissement :

Au-delà du plan de transport, dans le cadre des nouveaux contrats de service public de la SNCB, de performance d’Infrabel et du plan pluriannuel d’investissement 2023-2032, plusieurs gares de notre arrondissement vont connaître des travaux pour améliorer le service aux voyageurs et les rendre plus accessibles, multimodales, accueillantes et vivantes.

Les travaux suivants sont programmés pour notre province :

Liège-Saint-Lambert : finalisation des travaux : aménagement d’un nouveau bâtiment voyageurs et des accès aux quais, aménagement d’un parking vélos. La capacité du parking vélo de cette gare sera de 70 emplacements dont 7 places pour vélos grand format. En fonction de l’évolution des besoins, la SNCB pourra doubler la capacité de ce parking en installant des râteliers double étage.

– Liège-Guillemins : poursuite et finalisation des travaux des abords et aménagement du parking vélo, sécurisation du parking voitures.

– Ans, Visé, Rivage, Angleur , Bierset-Awans : travaux de modernisation prévus ces prochaines années.

Par ailleurs, il faut rappeler que le scénario d’une fermeture de 22 points d’arrêt, émanant du comité de direction de la SNCB et sans concertation avec les communes, avait été évoqué récemment. Un points de notre arrondissement était concernés : Sclessin. Ce scénario avait déjà été écarté par le ministre de la Mobilité, à qui revenait la décision finale : il l’a été une nouvelle fois lors du CA de la SNCB grâce notamment à l’opposition des représentants écologistes.