Ce lundi 14 février, place à la Saint-Valentrain un peu partout en Wallonie et à Bruxelles. À Liège, ce sont 8 groupes locaux qui participeront à l’action en distribuant plus de 4000 petits chocolats aux usagers des transports en commun. L’objectif est simple : les remercier pour leur contribution à la transition environnementale.

Vos groupes locaux et vos élu.e.s liégeois.e.s vous donnent donc rendez-vous sur le terrain : à Liège, à Ans, à Flémalle, à Sprimont, à Esneux, à Saint-Nicolas, à Seraing et à Herstal.

Pour Veronica Cremasco et Olivier Bierin, députés liégeois, cette action est particulièrement importante : « Les dernières études démontrent que de plus en plus de Belges utilisent les transports en commun pour se rendre au travail, visiter leur proches et découvrir du pays. Sans compter que l’utilisation du vélo a bondi de 26% en quatre ans ! Ces citoyen.ne.s font vraiment la différence en faveur d’une mobilité plus verte, et nous voulons leur dire merci ! »

Les députés seront respectivement présents le 13 février dès 7h à la gare de Flémalle, et le 14 février dès 7h à la gare de Herstal.

Des actions concrètes menées par Ecolo

Chaque jour, les écologistes travaillent des communes à l’Europe pour favoriser une mobilité plus verte, en proposant notamment des transports publics plus nombreux, accessibles, sûrs et ponctuels :

  • L’abonnement TEC à 1 € par mois pour les 18-24 ans, les + de 65 ans et les bénéficiaires du BIM. L’abonnement STIB à 1 euro € par mois pour les – de 25 ans et les + de 65 ans.
  • Des abonnements combinés pour voyager, avec un seul ticket, avec les services SNCB, STIB, TEC et De Lijn dans Bruxelles et sa périphérie.
  • Toujours plus de places pour les vélos aux alentours des gares.
  • Des nouvelles destinations accessibles en trains de nuit: après Vienne, Berlin, Dresde et Prague à partir du printemps 2023.