L’Agence wallonne du Patrimoine a lancé un appel à projets destiné à valoriser les biens à haute valeur patrimoniale. Ce programme s’est doté d’un budget de 14 millions d’€ et a pour objectif de toucher des projets d’une grande ampleur. Pour les écologistes liégeois, le Palais des Princes Évêques de Liège, bâtiment classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie, doit sans aucun doute faire partie de ces biens à valoriser.  “Nous invitons la Province de Liège, opérateur touristique reconnu et disposant d’un droit réel sur une partie du Palais, à se saisir rapidement de cette opportunité” déclare Marc Magnery, conseiller provincial. “Le temps presse dans ce dossier, la deadline de cet appel à projets arrivant déjà ce 1er juin… il n’est pas trop tard mais il est temps!

Comme l’ont déjà fait savoir les élus Ecolo à différents niveaux de pouvoir, le Palais des Princes-Êvêques de Liège doit faire l’objet d’investissements pour des rénovations importantes et recevoir enfin l’attention du grand public qu’il mérite grâce à une nouvelle fonction touristique. « Ce bâtiment pourrait être davantage mis en valeur et accessible aux visiteurs », déclare la députée fédérale Julie Chanson.

« L’histoire et l’architecture de ce bâtiment classé en font un symbole pour Liège mais bien au-delà. Le Palais a assurément un potentiel touristique et culturel… » ajoute la députée wallonne Veronica Cremasco.

Des déménagements de services du Parquet général et de la Cour d’Appel de Liège sont actuellement à l’étude, certaines surfaces seraient alors libérées. C’est l’occasion de réfléchir à l’accessibilité pour le public et au déploiement d’une fonction touristico-culturelle qui pourrait coexister avec des fonctions de justice, poursuit la députée wallonne.

En mars dernier, la Ministre De Bue lui répondait qu’un éventuel développement touristique ne se ferait qu’en lien avec un projet et un opérateur pour le porter.

Ecolo estime que cet appel à projet de la Région Wallonne est l’occasion pour la Province de se saisir du dossier et de se positionner comme partenaire privilégié pour l’acquisition et la gestion du Palais provincial. « Ce serait là l’occasion d’ouvrir ce lieu inestimable à nos concitoyens, de Liège et d’ailleurs… Cet héritage est aussi celui des habitants de Huy, Tongres, Ciney, Maaseik, Verviers ou Saint Trond pour ne citer que quelques-unes des anciennes Bonnes Villes de la Principauté… » rappelle Quentin le Bussy, conseiller communal Vert Ardent.

Par ailleurs, ce subside du Plan de Relance Wallon pourrait être utile pour mettre en valeur le lieu, son importance et son histoire, en complément aux fonds dégagés par le fédéral pour les travaux de rénovation.

Ecolo agit à tous les niveaux de pouvoir de manière coordonnée par la voix de ses élus liégeois-e-s pour faire aboutir ce dossier.

 

Veronica Cremasco a interrogé Valérie De Bue

Au Parlement Wallon, la députée liégeoise Veronica Cremasco a interrogé la Ministre Wallonne du Tourisme et du Patrimoine. S’il est trop tard pour bénéficier du subside de l’Agence Wallonne du Patrimoine, la Ministre s’est montrée enthousiaste et a rappelé que des données et des moyens existent. Il reste à trouver une porteur de projet.

« Il faut que les acteurs potentiels sortent du bois, estime Veronica Cremasco. Ici, on a mis un pied dans la porte au niveau politique. On sait maintenant qu’il est possible d’aller chercher des moyens wallons, mais il faut un dossier emblématique. »

 

Aller plus loin