Adoption d’un projet de décret qui va considérablement modifier le marché de l’électricité et offrir de nouvelles possibilités aux consommateurs et aux producteurs locaux.
Il leur sera permis de partager de l’énergie entre eux et d’investir ensemble dans une production d’électricité, qu’ils pourront ensuite autoconsommer de manière collective. Les détenteurs de production d’électricité renouvelable, notamment les panneaux photovoltaïques auront la possibilité de partager avec d’autres, ou de revendre, l’électricité qu’ils n’autoconsomment pas.
Ces nouvelles dispositions ont également pour objectif de permettre à des personnes n’ayant pas la possibilité d’investir directement dans les énergies renouvelables de participer à la transition énergétique et de bénéficier d’une électricité à un meilleur prix.
Le décret permet de mettre en place des communautés d’énergie. Ces communautés visent à octroyer des avantages sociaux, environnementaux ou économiques à ses membres, associés ou territoires locaux, plutôt que de générer du profit. Elles concernent en particulier les citoyens, les autorités locales et les PME.
C’est un pas important qui doit permettre un accès à l’énergie qui soit abordable pour toutes et tous, une transition énergétique à moindre coût et la participation de tous les acteurs au marché de l’énergie. Ces nouvelles règles sont particulièrement importantes dans le contexte actuel des prix de l’énergie.
Le texte va maintenant être examiné par le Parlement.