Veronica Cremasco : "L'artificialisation des terres autour de l'aéroport est en contradiction avec nos objectifs wallons"

Publié le 22 mars 2022
Rédigé par 
Florence Lizin

Le lundi 7 février, à l’aube, une centaine d’activistes ont décidé de bloquer la centrale à béton située près du site de construction des hangars d’Alibaba à Bierset : « En arrêtant la machine qui alimente les chantiers de l’aéroport, le mot d’ordre est clair : Stop à l’extension de Liège Airport ».

 

STOP BETON

« Stop Béton », c’est ainsi que l’on résume l’ambition de la Région Wallonne de freiner, dès 2025, l’artificialisation de terres avant de l’arrêter totalement en 2050.

Pour les écologistes, les extensions de l’aéroport et l’artificialisation de ces terres rentrent en contradiction avec ces objectifs. On « perdrait » en effet quelques 300 hectares qui seraient artificialisés alors qu’on « gagnerait » les mêmes 300 hectares avec le recyclage des friches industrielles autour de Liège.

En Commission, notre députée a posé la question au Ministre Borsu, relayant ainsi le message des activistes et les craintes des riverains de l’aéroport : n’y-a-t-il pas un antagonisme entre ces deux projets ?  Que faut-il faire pour grignoter le moins de terres non-artificialisées ?

 

Aller plus loin