Depuis 2018, Ecolo+ œuvre pour plus d’écologie, plus de social et plus de démocratie au sein de sa commune. Notre échevin soumagnard, Jean-Michel Haesevoets fait un bilan à mi-mandat, après cette première participation au sein du Collège Communal de Soumagne avec le soutien de sa locale et de ses deux alliées au conseil communal : Josiane Ploumen et Anne-Catherine Martin.

Loin des projecteurs, Jean-Michel a avancé sur ses dossiers en toute discrétion. Après 3 ans, il tire un bilan positif du travail effectué : « de nombreux projets sont en route ou ont déjà été réalisés, c’est motivant et encourageant pour la suite » indique-t-il.

Parmi ses compétences échevinales, Jean-Michel est en charge de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Depuis 2018, les habitants et habitantes ont certainement remarqué plusieurs améliorations dans l’espace public : aménagement de rond-points, sécurisation de trottoirs, aménagement de chemins cyclables, etc.

Par ailleurs, la commune a avancé dans le développement de son schéma de développement communal, son schéma de développement commercial mais aussi son plan de prévention de risque d’inondations. En effet, l’actualité du mois de juillet dernier et ses terribles inondations ont justifié l’étude et l’avancement de ce plan.

Comme échevin de la mobilité, Jean-Michel Haesevoets a également provoqué l’avancement du plan communal de mobilité et un audit cyclable pour sa commune. Soumagne figure d’ailleurs parmi les communes bénéficiaires du programme wallon « Wallonie Cyclable » qui octroie des subsides pour des aménagements cyclables au sein des communes.

La dimension participative des citoyens et citoyennes tient fort à coeur à notre échevin. Plusieurs avancées sont à souligner sur différents plans : Plus de transparence par exemple avec la diffusion de l’intitulé des dossiers urbanistiques soumis à annonce ou enquête publique ; la consultation des citoyens par des assemblées de quartier, des rencontres, des conseils de séniors, de jeunes et d’enfants, etc.

Enfin, les soumagnards sont désormais plus impliqués dans la vie politique de leur commune. En effet, des ateliers participatifs ont été organisés dans le cadre de l’élaboration du schéma de développement communal, un jardin partagé a été mis en place avec les Amis de la Terre et les budgets participatifs par quartier se mettent sur pied. Une belle avancée démocratique à applaudir !

« Les nombreux projets à venir sont motivants et le travail ne manque pas ! De nouveaux aménagements au sein de la commune sont prévus : prairies fleuries, voie publique, stationnements vélos et aménagements cyclables mais aussi la mise en place des budgets participatifs, la rénovation de l’église Saint-Lambert, etc. » conclut l’échevin écologiste.

Au-delà des compétences échevinales d’Ecolo+, le groupe communal est propositionnel et obtient de belles réussites. A titre d’exemple, les primes pour les langes lavables et les primes à l’achat de vélo qui ont été initiées sous proposition d’Ecolo+ au conseil communal.

Par ailleurs, Josiane et Anne-Catherine se bougent pour leur commune : « Nous avons notamment déposé les motions sur la 5G et sur les nuisances liées à l’aéroport de Liège, qui a d’ailleurs été déposée dans d’autres communes de la région » indiquent-elles.

Enfin, l’échevin souligne les belles mesures mises en place par ses collègues, en marche vers une transition écologique au niveau communal : « Les économies d’énergies sont cruciales pour une transition écologique durable et efficiente. Soumagne a désormais installé des éclairages LED sur toutes ses voiries communales. Nous avons également obtenu les subsides wallons POLLEC qui vont nous permettre d’isoler nos bâtiments mais aussi d’offrir un audit gratuit pour les logements des riverains. L’isolation énergétique c’est crucial et bénéfique pour la planète et les consommateurs. »