Nos deux députés liégeois aux Parlements Wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles reviennent sur leur travail parlementaire durant l’année qui vient de s’écouler.

 

Pour Veronica Cremasco : HoReCa, accès à la terre agricole et rénovation des bâtiments publics

L’année 2021 a bien évidemment été marquée dans la Région liégeoise par les inondations meurtrières et dramatiques de juillet. Dans le cadre de leur mission parlementaire, les deux députés wallons ont décidé de s’investir dans la commission d’enquête chargée d’examiner les causes et d’évaluer la gestion de ces inondations. Cette commission qui a pris place en septembre dernier a d’ores et déjà auditionné de nombreux experts et acteurs de terrain. Les travaux devraient se terminer fin février avec une liste de recommandations établie par les membres de la commission d’enquête. Celles-ci pourront conduire à l’élaboration de toute proposition de modification décrétale ou réglementaire utile.La solution est politique et collective

Pour Veronica Cremasco, l’année qui vient de s’écouler fut marquée, entre autres, par la proposition de résolution favorisant les échanges entre l’HoReCa et les producteurs locaux déposée par la députée et adoptée en séance plénière. Par ailleurs, au sein de la Commission de l’Économie, de l’Aménagement du Territoire et de l’Agriculture qu’elle préside, Veronica a organisé des auditions dans le cadre de la défense de l’accès à la terre pour les agriculteurs.

Au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’action de Veronica Cremasco se situe au niveau de la recherche de la qualité architecturale (performance énergétique et environnementale, confort de l’utilisateur, inclusivité, maîtrise du coût, intégration d’œuvres d’art

d’artistes locaux,…) de l’ensemble des bâtiments publics. Actuellement, elle contribue également au projet de rénovation des bâtiments scolaires.

Retrouvez le rapport d’activités de la députée pour cette année écoulée ici.

Pour Olivier Bierin, impacts de la pandémie sur les secteurs économiques, lutte contre la précarité énergétique et suivi de l’Aéroport de Liège

 

Durant l’année 2021, Olivier a continué à accorder une attention particulière aux secteurs économiques impactés par la pandémie de Covid-19 et aux aides à leur apporter. Il a obtenu l’inclusion dans ces dispositifs des ASBL actives dans ces secteurs, qui ont dès lors pu bénéficier des mêmes aides que les entreprises commerciales.

Olivier Bierin a également fait avancer les questions de précarité énergétique, en lien avec le cabinet de Philippe Henry, et a contribué aux mesures d’aides à mettre en place pour les personnes sinistrées des inondations.

En 2021, l’aéroport de Liège fut le sujet de nombreuses interpellations au Parlement afin d’en limiter les nuisances et de pointer les contradictions de son développement avec les enjeux climatiques, sociaux et même économiques de notre région. Parmi les interpellations à ce sujet :

Retrouvez les questions d’Olivier au ministre Crucke ici

Et le super documentaire « Welcome Alibaba » de Tout Va Bien dans lequel est apparu Olivier.

Share This