La proposition de résolution demandant au gouvernement wallon de soutenir le secteur de l’HoReCa en encourageant les plateformes mettant en lien ce secteur avec les producteurs locaux déposée, entre autres, par notre députée Veronica Cremasco, a été votée à l’unanimité ce 7 juillet au Parlement de Wallonie !

Cette proposition de résolution vient à point. Elle s’inscrit parfaitement dans le cadre du Plan de relance et de Get Up Wallonia. En effet, l’Europe attribue à la Wallonie une enveloppe de 61 millions d’euros destinée à la relocalisation de notre alimentation. « Aujourd’hui, on a donc les moyens de concrétiser ce rapprochement entre HoReCa et circuits courts. », explique Veronica Cremasco.

Un cercle vertueux où les deux secteurs se renforcent mutuellement

« On ne va pas atteindre tout l’HoReCa du jour au lendemain. L’idée est de partir d’expériences de terrains, de les soutenir et de prendre en considération les besoins existants pour amplifier le mouvement.», ajoute Veronica Cremasco. De plus, il sera essentiel d’organiser la distribution et la valorisation de la production wallonne mais aussi les débouchés existants. Ces initiatives faciliteront les échanges et ancreront l’économie durable et locale dans le territoire.

Des plateformes digitales pour faciliter la collaboration

Afin de permettre une collaboration optimale entre le secteur de l’HoReCa et les producteurs locaux, la création de plateformes digitales s’avère être indispensable. « Les restaurateurs n’ont pas le temps de se rendre chez chaque producteur pour acheter leurs produits ». Ces plateformes seront donc adaptées à la réalité des différentes régions de Wallonie et permettront à l’HoReCa de se fournir chez les producteurs locaux rassemblés à un seul endroit. En outre, cela permettra aussi à ces producteurs d’avoir une certaine prévisibilité par rapport aux ventes de leurs produits.

La rapprochement entre les producteurs et les restaurateurs wallons nécessite d’y consacrer de la réflexion et des moyens tels que la création de plateformes, des soutiens logistiques, des aides à la structuration, etc. Le secteur HoReCa n’est pas encore tiré d’affaires. Les aides octroyées par les pouvoirs publics étaient nécessaires mais sans doute insuffisantes. Pour Veronica Cremasco : « Il est temps de mettre sur pied des solutions plus structurelles. »

Aller plus loin

  • La Libre Belgique, “Une résolution wallonne pour mettre en relation l’Horeca et les producteurs locaux”, 30 juin 2021.