Le député liégeois s’est exprimé cette semaine dans La Meuse au sujet de l’avenir du site stratégique de Chertal. Pour les écologistes, le site devrait devenir un centre d’excellence de l’économie circulaire.

Cinq propositions pour un avenir vert à Chertal

Le modèle de production linéaire (« extraire, produire, consommer et jeter ») n’est pas durable : il dépend de ressources limitées et est à l’origine de pollutions. Pour Ecolo, il doit évoluer vers un modèle plus circulaire (réparation, réemploi, transformation, recyclage). Le plan de réindustrialisation « Get Up Wallonia » et le plan de relance wallon l’ont bien intégré : l’avenir de l’économie et de l’industrie est circulaire. Le site de Chertal offre pour cela une occasion unique de développer un ambitieux centre d’excellence en économie circulaire. Ce centre rassemblerait, sur le même site, différentes activités industrielles de secteurs différents, avec comme point commun leur aspect circulaire.

L’objectif ? Garantir une activité durable sur le site de Chertal et créer des emplois !

Parmi les activités que le site pourrait accueillir, Ecolo pense notamment à

  • Un centre de recyclage pour les déchets du secteur de la construction et notamment le béton, gros consommateur de CO2.
  • « La Reverse Mettalurgy » : un centre de valorisation des déchets métalliques en matières premières. Tout un symbole pour le site de Chertal.
  • Une filière de recyclage des métaux précieux que l’on peut trouver dans les appareils électriques et notamment dans les batteries de voitures électriques.
  • Développer la filière de conversion des véhicules thermiques en véhicules électriques ou CNG.
  • Développer une filière de réutilisation des terres d’excavation pour en faire des matériaux de construction et ainsi participer à la construction ou la rénovation des bâtiments.

Sur les 180 hectares que compte le site, 120 seraient donc réservés à l’activité économique. Les 60 restants doivent être préservés pour la nature, l’accès aux fleuves pour les habitants, les riverains ainsi que pour des espaces verts et de mobilité douce.
Une attention particulière doit également être accordée à la préservation du patrimoine industriel, afin que le nouveau projet fasse le lien entre le passé et l’avenir.

 

Aller plus loin