Bonne nouvelle pour les usagers : la commune de Grâce-Hollogne disposera bientôt de bornes de rechargement pour vélos et voitures électriques.

En novembre dernier la commune a en effet rentré sa candidature à l’appel à projet POLLEC 2020 (Politiques Locales pour l’Energie et le Climat). Celui-ci s’inscrit dans le cadre du Plan d’Action pour l’Energie Durable et le Climat initié par Philippe Henry au sein du Gouvernement de Wallonie

« L’objectif de cet appel est de soutenir des projets ayant pour vocation d’agir sur la consommation ou la production d’énergie, sur les modes de déplacement ainsi que sur les questions d’adaptation aux changements climatiques », explique Salvatore Falcone, échevin à l’environnement.
Ils doivent poursuivre l’objectif de réduction des émissions de CO2, qu’il s’agisse des émissions liées aux activités des communes, ou à celles de leurs habitants.

Dans ce contexte, la commune a choisi de se concentrer sur la mobilité électrique : deux projets ont fait l’objet d’une demande de subvention : l’installation de bornes de chargement pour les vélos électriques, ainsi que pour les voitures électriques.

« Nous sommes heureux d’apprendre que la Wallonie a retenu nos deux projets, se réjouit Salvatore Falcone. Nous bénéficierons d’un montant de 75.000 euros pour chaque post, soit 150.000 euros en totalité ».

Afin de favoriser la mobilité douce et de soutenir les usagers, il est prévu que le coût de chargement des vélos soit pris en charge par la commune.
Les points de chargement prévoiront, en outre, une sécurisation des vélos ainsi que des chargeurs.

Nous avons choisi de réaliser les infrastructures de chargement sur différents quartiers de la commune pour permettre à un plus grand d’en profiter : Horion, Bierset, Berleur, Grâce, Hollogne…

C’est donc un pas de plus dans la bonne direction. Cette subvention vient en effet s’ajouter à la liste des projets déjà en cours au sein de la commune : localisation de dépôt de déchets clandestins grâce au logiciel Fixmystreet, gestion des poubelles publiques avec le soutien de la Région wallonne, lancement de « Commune Zéro Déchet » aux côtés d’Intradel, Renowatt pour plus de 5 millions d’euros dans la rénovation énergétique des bâtiments publics, le subside à l’achat de vélos électriques … « Grâce-Hollogne est plus verte que jamais ! », conclu l’échevin.

Aller plus loin :