Samuel Cogolati, député fédéral, et Olivier Bierin, député régional, tirent la sonnette d’alarme quant aux risques d’espionnage chinois via Alibaba, et s’interrogent sur les conséquences de l’implantation de cette entreprise à l’aéroport de Liège.

Samuel Cogolati a interrogé le Ministre de la Justice ce mercredi à la Chambre sur ces risques, et sa réponse est loin d’être rassurante. En effet, le Ministre, se basant sur des informations de la sûreté de l’Etat, estime que le risque de fuites de données privées des citoyens belges vers l’Etat chinois est réel, mais également que des espions chinois pourraient s’installer en Belgique en tant qu’employés d’Alibaba, et notamment avoir accès aux zones sécurisées de l’aéroport !

Olivier Bierin interrogera le Ministre Crucke ce lundi au Parlement wallon sur l’implication d’Alibaba dans les opérations de l’aéroport de Liège. En effet, des partenariats existent entre l’aéroport et Alibaba pour élaborer ensemble des logiciels de gestion des opérations de l’aéroport, et le Ministre vient d’accorder à Alibaba Smart Hub (filiale belge de Cainiao, branche logistique d’Alibaba) une autorisation d’opérer pendant dix ans à l’aéroport.

Les deux députés plaideront par ailleurs auprès des gouvernement fédéral et régional afin de mettre en place le screening des investissements étrangers prévus par l’Europe, mais qui n’est pas encore en vigueur en Belgique.

Aller plus loin