Consciente des enjeux économiques et environnementaux liés à la production de déchets, la commune de Grâce-Hollogne s’est engagée, depuis 2020 dans une démarche « zéro déchet ».

L’objectif ? « Multiplier les efforts pour réduire drastiquement la production de déchets, tant au sein des services et des institutions communales qu’au sein des foyers des habitants de la commune », explique Salvatore Falcone, échevin à l’Environnement, qui pilote le projet.
Pour l’accompagner, celle-ci a mandaté Intradel pour réaliser un plan d’action sur son territoire et obtenir une majoration des subsides régionaux de prévention à concurrence de 80 centimes par habitant à l’échelon communal et 30 centimes pour les actions intercommunales, soit environs 24.000 euros

Ce plan d’action, qui s’étalera sur toute l’année 2021, comprend le maintien, le renforcement ou la mise en place de 20 actions réparties en trois axes. Au Conseil Communal de jeudi, Salvatore Falcone présentera celui-ci en détails :

Le premier axe concerne l’éco-exemplarité : une Eco-Team veillera au maintien et au développement de l’éco-exemplarité au sein de l’administration communale, où on veillera par exemple à utiliser des produits d’entretien naturels et à former le personnel communal aux techniques de compostage.
Un projet pilote de cantine zéro déchet sera également développé dans une des écoles communales.

Le deuxième axe s’adresse aux citoyens et vise à les sensibiliser au réemploi d’objets ou de matériaux. La commune entend notamment augmenter la visibilité des Repair Café, redynamiser la Donnerie communale ou encore mettre en place un partenariat avec le Resourcerie du Pays de Liège pour la revalorisation des encombrants. Les habitants seront également informés sur les possibilités de réparation de leurs objets défecteux par l’équipe de bénévoles « Repair Together » lors du Repair Mobile Tour organisé par Intradel.

Le troisième axe est dédié à l’information, la formation et l’animation : il est question de sensibiliser et former les parents et le personnel des crèches communales à l’utilisation de langes lavable, d’informer les parents sur les possibilités de préparation de collations zéro-déchet ou encore de former les citoyens aux techniques de compostage.

« Il s’agit là d’un plan d’action ambitieux et très complet, puisqu’il s’adresse à toutes les personnes impliquées dans la vie de la commune, des élus aux citoyens en passant par le personnel communal », se réjouit Salvatore Falcone.

« Il s’agit là d’un plan d’action ambitieux et très complet, puisqu’il s’adresse à toutes les personnes impliquées dans la vie de la commune, des élus aux citoyens en passant par le personnel communal »

Tout au long de l’année et en fonction des règles sanitaires en vigueur, les citoyens seront informés de la tenue des actions via les canaux de communication communaux.

Commune Zéro déchet vient s’ajouter aux différentes actions en cours… après le lancement de Fixmystreet (logiciel qui permet aux citoyens la localisation de dépôts clandestins), le marché des caméras et la gestion des poubelles publiques avec l’aide de la région wallonne.