La journée de l’élue et de la militante est de retour et fait peau neuve : bienvenue à la Journée des Simones! Un bel hommage à une panoplie de femmes fortes et fières qui ont marqué l’histoire : Simone Jortay, la première élue féministe et Ecolo ; Simone de Beauvoir, écrivaine et théoricienne du féminisme ; Simone Veil, femme politique pro-avortement et la première présidente du Parlement Européen ; Nina Simone, chanteuse de jazz et militante pour les droits civiques ; et à toutes les Simones de l’ombre.

Cette année le groupe parité d’Ecolo vous propose une édition hybride avec une discussion en ligne le matin et des ateliers décentralisés en présentiel l’après-midi pour se rencontrer, partager nos expériences et s’outiller afin d’évoluer plus sereinement dans la sphère politique, au sein d’Ecolo comme à l’extérieur. Ces activités sont ouvertes à toutes les membres du Parti, gratuitement, en s’inscrivant sur ce formulaire. Allez, en voiture les Simones !

Le programme

10h – 12h : Discussion autour du livre ‘Le syndrome de l’imposture’ avec ses autrices sur Zoom

Doute obsédant, peur permanente de l’échec, autodévalorisation, sensation d’être illégitime… ce n’est pas tous les jours facile d’être une femme en politique et dans la sphère militante. Les autrices du brillant essai ‘Le syndrome de l’imposture’, Élisabeth Cadoche et Anne de Montarlot, viendront nous proposer quelques pistes pour nous aider à identifier notre manque de confiance en soi, à prendre conscience de notre valeur et à laisser parler nos ambitions.

14h – 16h : Visite du matrimoine de Bruxelles avec Apolline Vranken

Vous connaissez les Journées du Matrimoine de L’architecture qui dégenre ? Vous avez lu ‘Des béguinages à l’architecture féministe’ d’Apolline Vranken ? Dans tous les cas, vous allez ADORER notre balade sur le thème du matrimoine bruxellois et son approche résolument féministe et intersectionnelle. En quoi l’architecture de cette partie historique de notre ville témoigne d’architecture égalitaire ? Qui étaient les béguines ? Pourquoi sont-elles vues par les historien·ne·s comme les précurseuses des mouvements féministes ? Rejoignez-nous pour une visite du matrimoine de Bruxelles pour avoir les réponses à toutes ces questions !

14h – 17h : Atelier prise de parole en public avec Lisette Lombé à Liège

Nos idées ont de la valeur, exprimons-les ! Lisette Lombé, artiste pluridisciplinaire et slameuse, viendra nous donner quelques clés pour booster notre confiance en soi et nous dévoiler des petites astuces scéniques à appliquer quand on doit s’exprimer en public. Prenons confiance en nous et osons faire entendre notre voix !

14h30 – 17h : Féminiser les noms de rue de Louvain-la-Neuve

Les noms de rue, les panneaux de signalisation, le manque de toilettes publiques, l’éclairage public, les rues en pavés dans les espaces piétons : l’espace public est organisé par et pour les hommes. Comment pouvons-nous nous sentir les bienvenues si l’on ne peut s’identifier à aucun des noms qui peuplent nos rues ? En attendant que nos pouvoirs publics locaux agissent, nous allons nous promener dans ces rues et les rebaptiser grâce à des collages avec le nom d’actrices historiques, culturelles et sociales qui nous ressemblent.

[sous réserve] 14h – 16h : Visite décoloniale de Namur avec le Collectif Mémoire Coloniale

Agir aujourd’hui pour une société plus égalitaire passe par la décolonisation de l’espace public et par l’enseignement du rôle de la Belgique dans la colonisation. Au travers des rues namuroises, nous découvrirons certains visages de la ville encore peu enseignés dans les cours d’Histoire, notamment l’importance du Congo pour la Belgique lors de la 1ere guerre mondiale et nous nous questionnerons sur le musée dit “africain”.

Les ateliers en présentiel étant dépendants des mesures sanitaires fluctuantes, nous vous enverrons toutes les informations quelques jours avant. Les places seront probablement limitées, et nous sélectionnerons les participantes par ordre d’inscription.