Rétrospective : journée internationale de lutte pour les droits des femmes, avec Sarah Schlitz

Publié le 9 mars 2021
Florence Lizin
Le lundi 8 mars se tenait la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. A cette occasion, notre liégeoise et Secrétaire d’Etat à l’égalité de chances, des genres et à la diversité, Sarah Schlitz a participé à plusieurs mobilisations.

Le matin, c’est au micro de Thomas Gadisseux, qu’elle s’est exprimée, rappelant l’impact de la crise sanitaire sur les femmes et réaffirmant la nécessité de prendre en compte la dimension du genre de la plan de relance : https://bit.ly/3qxurxP

L’après-midi, les militant.e.s féministes Ecolo liégeois.e.s ont pu la retrouver Place Tivoli, pour la quatrième édition de la Cycloparade. Le groupe a participé à une balade féministe à la découverte de lieux symboliques, suivi d’une prise de parole au cours de laquelle elle a pu à nouveau rappeler la situation des femmes durant la crise : à la fois héroïnes, en première ligne dans le secteur des soins de santé et dans d’autres secteurs comme celui de la grande distribution; mais aussi premières victimes, basculant plus facilement dans la pauvreté en raison des emplois précaires qu’elles occupent encore trop souvent.

RTC était présent pour rendre compte de cette journée de mobilisation liégeoise : https://bit.ly/2OzbA8q

Le soir, elle était l’invitée principale de l’émission Les Visiteurs du soir, sur LN24, aux côtés de Florence Le Cam, professeure à l’ULB et co-auteure de l’étude « Être femme et journaliste en Belgique francophone : https://bit.ly/3sVqfto

Une journée de mobilisation nécessaire pour rappeler l’importance d’encore et toujours lutter pour nos droits !