L’offre City Pass liégeoise doit évoluer pour développer tout le potentiel de la multimodalité

Publié le 22 février 2021
Rédigé par 
Florence Lizin

Quelques jours après l’événement de la « Saint-Valentrain » au cours duquel Ecolo et Groen ont tenu à remercier les travailleurs des transports publics pour leur engagement au service des usagers, les écologistes liégeois avancent une de leurs priorités pour la mobilité en région liégeoise : l’intégration tarifaire des transports publics.

Depuis le 1er février, il est possible de voyager avec un seul titre de transport en train, tram, bus et métro au sein des zones Brupass et Brupass XL autour de Bruxelles. Ce projet abouti d’intégration tarifaire, qui s’inscrit dans un contexte d’offre de transport public renforcée, simplifie les déplacements des usager.e.s et est donc un élément essentiel pour encourager l’utilisation des transports publics.

Ces avancées à Bruxelles répondent à une réalité : les besoins et le potentiel de Bruxelles et de sa périphérie en matière de déplacement. Pour les écologistes liégeois, ce potentiel est également présent autour de Liège où le transport multimodal constitue un enjeu stratégique pour le futur de la mobilité :

  • pratiquement 1 trajet sur 2 en train se fait au sein de notre territoire provincial
  • l’offre en matière de transport public se densifie dans l’agglomération liégeoise à travers le plan de transport SNCB 2020-2023 (marqué par l’augmentation des fréquences, de l’amplitude des trains et la réouverture de gares), le déploiement annoncé du tram dès mai 2023 et la réorganisation du réseau de bus TEC.

« Il s’agit d’une dynamique ambitieuse mais incomplète sans avancée en matière d’intégration tarifaire » souligne le député fédéral Nicolas Parent. En effet, si, à l’instar du Brupass, une offre intégrée, qui permet de se déplacer sans limite en train et avec le TEC, dans et autour de Liège, existe, le « City Pass » liégeois est loin d’égaler le niveau de performance de son équivalent bruxellois tant en terme d’offre que d’utilisation.

En effet, à l’heure actuelle, les tarifs du City Pass représentent un surcoût allant de 33 à 42 % par rapport au seul prix des abonnements TEC alors que l’offre de train supplémentaire représente 10 % de l’offre TEC actuelle,

Zone Brupass Zone City Pass Lg
Superficie +/- 200 km² +/- 250 km²
Nombre de gares 35 22
Nombre de trains/jour de semaine 1400 630
Nombre de bus/tram/métro/jour de semaine >20 000 6350

 

Les écologistes liégeois formulent dès lors quatre propositions concrètes  :

  1. une réduction du surcoût pour les usager.e.s par rapport aux formules d’abonnement classique ;
  2. le City Pass doit intégrer une formule « multi-trajet » (inexistante à l’heure actuelle) pour les habitants de l’agglomération ;
  3. en fonction de ces évolutions, le ticket proposé automatiquement pourrait être le City Pass, proposant une large offre de service train et bus ;
  4. une étude du périmètre de la zone City Pass, dans une logique concentrique, en tenant compte des habitudes de déplacement en train des usagers au sein de notre province et en coordination avec les pouvoirs locaux,

« Liège est une des villes les plus embouteillées de Belgique ! Il est impératif de doper l’usage des transports publics pour faire face à cette situation, améliorer le quotidien des habitant.e.s et l’impact des transports sur la pollution de l’air. A côté du renforcement de l’offre, il faut simplifier la possibilité de passer d’un mode de transport public à un autre en région liégeoise. C’est impératif ! » souligne la cheffe de groupe Vert Ardent au conseil communal liégeois, Caroline Saal.

« Ce débat sur l’intégration tarifaire doit progresser en tenant compte de l’évolution de l’offre en région liégeoise. Ce débat doit accompagner l’arrivée du tram et l’élaboration du prochain plan de transport de la SNCB,  ». conclut Nicolas Parent, député fédéral.