Sur base d’une proposition de notre Ministre wallonne en charge du développement durable, Céline Tellier, un budget de 11,7 millions d’euros a été débloqué par le gouvernement wallon pour soutenir la relocalisation de l’alimentation en Wallonie.
Les acteurs locaux ont été invités à se manifester sous forme d’un appel à projet qui, comme le souligne la Ministre, a remporté un franc succès : pas moins de 145 projets ont été déposés, soit 4 fois plus qu’esperé ! Le budget dédié avait alors été revu nettement à la hausse. Parmi les 145 candidatures, 46 ont finalement été retenues pour l’ensemble de la Wallonie.

Dans l’arrondissement de Liège, trois beaux projets profiteront de ce subside

Dans l’arrondissement liégeois, trois projets ont été retenus :

  • Maison de l’alimentation durable et inclusive : laboratoire et vitrine socio-économique d’expérimentation et de déploiement de l’alimentation équilibrée, locale et durable accessible à tous.tes. Elle se veut un outil, interface entre la population de la Métropole liégeoise, les producteurs locaux et les initiatives visant une alimentation plus durable et inclusive (prestations gratuites ou selon un tarif dégressif pour le restaurant, l’épicerie, l’atelier cuisine). En savoir plus…
  • Conseil de politique alimentaire de l’arrondissement de Liège de la ceinture Aliment-Terre liégeoise (CATL) : la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise (CATL) est un projet de mobilisation des forces vives de la région liégeoise en faveur du développement d’une filière alimentaire courte, écologique et génératrice d’emplois de qualité. En savoir plus…
  • Basse-Meuse Développement avec le développement de son système complet de relocalisation alimentaire.