Ecolo Neupré se réjouit de l’initiative présentée par l’échevin de l’environnement de planter un arbre par naissance en 2019 dans la commune. Cette mesure a permis la plantation de 78 arbres cette année.

Nous espérons que cette démarche se poursuivra à l’avenir avec un bel objectif de conscientisation par rapport à l’environnement dès le plus jeune âge.

La plantation d’arbres constitue en effet une des actions les plus faciles et les plus efficaces au niveau local pour lutter contre le réchauffement climatique puisque l’arbre stocke du carbone lors de sa croissance. En hébergeant de nombreuses espèces et en en nourrissant d’autres, c’est également essentiel pour la sauvegarde de la biodiversité. Et si l’on parvient à sensibiliser les habitants c’est encore mieux !

Malheureusement ces plantations ne suffisent absolument pas à remplacer tous les arbres qui ont été abattus ces derniers temps.
Pierre Latin, conseiller communal : « Des arbres ont été abattus sur 10 mètres de large de part et d’autre de la route de Seraing en 2019 en prévision d’un piste cyclable de 2 mètres. En 2020, 30 mètres supprimés le long des lignes haute tension qui traversent les bois et 450 arbres dans la commune pour des raisons « sanitaires ». Bien sûr certains sont malades, mais certainement pas tous ! A cela il faut ajouter les parcelles privées ou l’on coupe les épicéas atteints par le scolyte mais sur lesquels rien n’est replanté. »

Le chef de groupe Ecolo au conseil communal, Daniel Lambert poursuit : « Par ailleurs, les contraintes d’abattage imposées aux habitants de Neupré semblent bien plus strictes que celles auxquelles la commune se soumet ces deux dernières années. Quand on fait le bilan abattage/plantations, force est de constater que notre belle commune devient de moins en moins verte et le nombre de nouveaux-nés dans la commune ne comblera pas le problème. »

Ecolo Neupré souhaite donc vivement qu’à l’avenir chaque décision de coupe d’arbres soit compensée par la plantation programmée d’un nombre d’arbres équivalents.