Une excellente nouvelle vient de tomber pour les asbl : le Gouvernement wallon met en place une aide pour les ASBL qui ont une activité économique et qui jusqu’ici n’avaient pas droit aux mêmes aides que les entreprises actives dans les mêmes secteurs. Un dossier sur lequel notre député liégeois Olivier Bierin était intervenu à de multiples reprises au Parlement et qui faisait aussi l’objet d’une forte mobilisation au sein du Cabinet de Philippe Henry.

Les appels à l’aide ont finalement été entendus

Le dispositif distingue les ASBL actives dans les secteurs impactés par la crise et celles actives dans les secteurs complètement fermés.

• Pour les ASBL exerçant une activité économique dans les secteurs impactés par la crise : le dispositif de soutien tient compte à la fois du chiffre d’affaires relatif aux activités commerciales des ASBL mais également de leur taille (ETP). Pour bénéficier de cette indemnité, les associations sans but lucratif devront répondre à des conditions spécifiques.
    L’intervention financière est calculée à hauteur de 30% du chiffre d’affaires pour les activités commerciales sur la période de référence juillet -septembre, pour des montant pouvant aller de 3000 à 40.000 euros.
  • Pour les ASBL exerçant une activité économique dans les secteurs complètement fermés : une distinction est établie entre les secteurs qui ont été les premiers à fermer (19 octobre) et ceux qui ont fermé par la suite (2 novembre). Pour les premières, une intervention financière qui varie de 3.000 € à 9.000 € est octroyée aux ASBL qui répondent aux conditions d’éligibilité.
    Pour les secondes, une intervention financière qui varie de 2.250 € à 6.750 € est octroyée aux ASBL qui répondent aux conditions d’éligibilité et qui font partie des secteurs dits «non essentiels» fermés depuis le 2 novembre par décision du comité de concertation. La répartition est réalisée en fonction de la taille de l’association sans but lucratif.

Pour prendre connaissance des mesures détaillées et des conditions d’éligibilité, c’est par ici.