Rejoignez le groupe féministe Ecolo liégeois le samedi 7 novembre à 15h à Liège pour une marche exploratoire autour du thème genre et urbanisme (en non-mixité choisie).

Avec Justine Gloesener (chercheuse à l’ULg sur les questions de genre et urbanisme) et Sarah Schlitz (secrétaire d’état à l’égalité des chances, des genres et à la diversité; urbaniste et militante féministe), nous arpenterons la Cité Ardente en vue de poser un regard critique sur la manière dont elle a été pensée… par les hommes et pour les hommes ?

Comme le souligne Justine Gloesener, « l’Occident, au XXe siècle, a imposé une pensée machiniste et quantitative de la ville. La vision de la cité idéale orbitait autour de plusieurs traits de mentalité, dont un fantasme métropolitain aux lignes de force uniformisantes, une mobilité gravitant autour de la voiture et la très ancienne division des tâches au sein du couple, qui subordonne la femme à l’homme.
À la lisière de ces certitudes, des souffles de contestation ont ouvert des brèches et négocié de nouveaux espaces de liberté.
[Et s’il était temps de] davantage reconnaître la pluralité des besoins, des réalités et des envies des habitants ? »

Cette marche (environs 2h) sera suivie – pour celles qui le souhaitent – d’un moment convivial qui nous permettra d’échanger sur l’activité et de réfléchir à nos actions futures, en tant que groupe de travail féministe (sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire).

Merci de bien vouloir vous inscrire via ecolo.liege@ecolo.be ou par téléphone au 0494/03.83.27