Les écologistes déposeront prochainement une proposition de motion dans l’ensemble des conseils communaux de l’arrondissement de Liège.
Cette motion vise à obtenir que l’étude d’incidences qui sera réalisée en vue du renouvellement du permis d’environnement de l’aéroport de Liège porte sur l’ensemble des communes concernées par les nuisances de l’aéroport et pas uniquement celles mentionnées dans le Plan de Développement à Long Terme (PDLT), et sur l’ensemble des nuisances engendrées (bruit, qualité de l’air, charroi de camions, pollution et artificialisation des sols). « Vu l’importance économique de l’aéroport et des nombreux.ses travailleurs.ses qui en dépendent, nous souhaitons insister sur la nécessité de concertation entre l’aéroport, les pouvoirs publics, les forces vives et les riverains afin de gérer au mieux cette infrastructure », explique le député wallon, Olivier Bierin.
Et de poursuivre : « On observe un mécontentement qui va croissant dans plusieurs communes du bassin liégeois, victimes de ces nuisances et de l’augmentation du trafic poids-lourds aux alentours de l’aéroport. Avec cette motion, nous souhaitons que le développement de l’activité aéroportuaire, qui touche les populations de l’Ouest liégeois, en ce compris les habitants de Saint-Nicolas, fasse l’objet d’une analyse d’impact sur différents indicateurs : santé, augmentation du trafic routier ou des nuisances sonores, impact environnemental et impact social ».
L’aéroport de Liège s’est considérablement développé ces dernières années, notamment via une augmentation importante des avions lourds dit heavy. «L’activité de Liège Airport a principalement lieu la nuit et ces nuisances sonores peuvent avoir un impact négatif sur la santé des citoyennes et des citoyens habitants dans les zones survolées », insiste le député wallon. « Il est donc primordial que le développement de l’emploi et de l’activité croissante de l’aéroport se base sur un modèle économique respectueux de tous les acteurs du bassin liégeois, dans une logique de concertation et sur base d’une analyse globale et objective », conclut Olivier Bierin.
Pour rappel, le permis d’environnement de Liège Airport arrive à échéance en 2023 et, dans ce contexte une nouvelle étude d’incidences devra être réalisée en 2021. Ecolo souhaite que l’ensemble des impacts soient pris en compte, notamment via la possibilité, pour toutes les communes concernées, de faire l’objet d’une étude d’incidence qui mènerait potentiellement à leur inclusion dans le nouveau Plan d’Exposition au Bruit.
En savoir plus
– Nuisances de l’aéroport : Question d’Olivier Bierin, député Wallon, à Jean-Luc Crucke, ministre des aéroports, le 4 septembre dernier
Bonjour, très heureuse de voir que vous vous préoccupez des riverains de l’aéroport de Bierset .
Notre vie a bien changé depuis quelques années avec le développement de Bierset les nuisances sonores et olfactives sont notre quotidien.
Début 2000, on nous avait promis ( Ministre Kubla) qu’il n’y aurait que des vols de nuit , pas les week-ends et jours fériés . Hélas plus de répit pour les liégeois 24h/24
C’est devenu l’enfer pour nous . Isoler la maison est une solution mais vivre dans un bunker n’est pas la vie. Pourquoi ne pas laisser le choix aux riverains concernés d’être exproprié ou pas ? Pourquoi seulement les zones A ? moi je suis D
En sachant que notre propriété est à -1400m du bout de la piste.
Nous sommes beaucoup dans la même situation.
Ma commune de Flémalle, ne prends aucune position voir réponse de notre bourgmestre sur l’interpellation des Écolos au conseil communal du 21/09/2020 .
Je ne vis pas dans un monde de bisounours je sais qu’il y a des emplois à la clé .
Mais doit on sacrifier la population au nom de l’ecommerce ?
Bien à vous
Dominique Miroir
À monsieur/madame Miroir,
Ravi de voir votre analyse qui me paraît équilibrée. En effet, n’est-il pas temps d’envisager la création demploi autrement que par le traffic aérien que nous savons tous contributeur au réchauffement climatique.
Stéphane
Bonjour,
La réunion d’information relative à l’allongement de la deuxième piste a déjà eu lieu, en novembre 2019. Cette réunion d’information-ci porte principalement sur le permis d’environnement global de l’aéroport.
Vu les règles de confinement, il ne s’agira pas en réalité d’une réunion, mais de la diffusion d’une vidéo de présentation sur le site de l’aéroport, et ensuite les riverains auront 2 semaines pour faire parvenir leurs questions et remarques au bureau d’étude à propos du futur permis. Nous sommes en train d’élaborer une proposition de courrier-type à envoyer.
Concernant l’allongement de la deuxième piste, même si on eut regretter d’investir des moyens importants dans l’aéroport, elle n’amènera pas d’augmentation des nuisances car elle ne peut être utilisée en même temps que la première piste, elles sont beaucoup trop proches l’une de l’autre. Son allongement vise principalement à pouvoir remplacer la première piste pendant quelques mois, dans plusieurs années, quand il faudra la rénover en profondeur.
Bonne journée,
La régionale Ecolo de Liège
26-02-202: je viens d’écouter et de regarder la vidéo qui remplace la réunion d’information concernant les différentes demandent de liegeairport.
-Les sites séveso semblent dérisoirement hors des thèmes de l’étude d’incidence: les RÉACTEURS NUCLÉAIRE DE TIHANGE et L’AMONCELLEMENT de la MONTAGNE DES PRODUITS RÉSIDUELS HYPERS RADIOACTIFS, Les usines chimiques de PRAYON, la (les) POUDRIÈRES d’Hermalle, mais aussi les HÔPITAUX régionaux…
– La rive droite de la meuse n’entre pas non plus dans la dite étude d’incidence. Exemple: le CONDROZ ne serait donc pas survolé et serait hors nuisances !!!?
Quelle réponse a t’il été donné aux motions réclament une vaste ouverture bien au delà de celles prescrites règlementairement ? Un ministre écolo n’est il pas responsable de l’aménagement du territoire ? Pourrait il exiger de faire inclure ses points dans l’étude d’incidence. Bav, André. Jaminon.