Les écologistes de l’arrondissement de Liège saluent un plan ambitieux en faveur des modes doux et des transports en commun

A l’initiative du Ministre Ecolo de la Mobilité Philippe Henry, le Gouvernement wallon a approuvé ce jeudi le Plan infrastructures 2020-2026. A l’échelle de notre arrondissement, de nombreuses routes feront l’objet de travaux en faveur de la mobilité douce et active et des transports en communs.

Le Plan Mobilité et Infrastructures pour tous 2020-2026 approuvé ce jeudi concerne à la fois le réseau structurant, les voiries « secondaires » qui desservent et transverses, de nombreux villages et villes, les voies hydrauliques ou encore les RAVEL

Pour Veronica Cremasco, députée au Parlement Wallon, « Ce plan constitue une avancée importante en faveur d’une mobilité plus respectueuse de tous les usagers, des riverains mais aussi du climat. Ainsi 250 millions d’euros seront consacrés aux piétons et aux cyclistes, 150 aux transports en commun, 23 à la protection contre les nuisances sonores. Sur proposition de Philippe Henry, le Gouvernement a décidé de mettre l’accent sur l’entretien et l’amélioration du réseau existant plutôt que de multiplier les nouvelles routes. Il était temps. Un budget de 300 millions d’euros sera également dégagé pour la sécurité des infrastructures ».

« Dans notre région, plusieurs projets vont ainsi être lancés. On peut notamment citer la Vesdrienne, une liaison vélo jusqu’à Verviers et Eupen passant par Angleur, Chaudfontaine et Trooz, 8 millions d’euros supplémentaires pour les corridors vélo du plan urbain de la mobilité de Liège ainsi que 4 millions pour le plan cyclable de la Ville de Liège, une véloroute à Droixhe, un aménagement de la liaison cyclable Seraing-Liège, un boulevard urbain et une liaison vélo à Esneux-Tilff, une liaison sur la N90 et réalisation d’une traversée cyclo-piétonne sur le Boulevard de l’automobile, un axe cyclable dans la montée de Burenville depuis Fontainebleau, la sécurisation et un aménagement pour les bus dans la montée de Robermont, y compris des aménagements cyclo-piétons.

On trouve également un réaménagement complet du Quai des Ardennes et du Boulevard de l’Ourthe en tenant compte des bus ; une passification des carrefours sur le site du Sart-Tilman (piste cyclable, aménagements pour les bus, …) ; des bus à haut niveau de service sur les tronçons de Burenville – Mont-Légia, CHC – gare d’Ans, XX Août – Fretry et Gretry – Blvd de l’Automobile – Grosse-Battes. Ou encore un aménagement pour les bus sur l’axe structurant des lignes 12,70,71,71 et 148 » , souligne Olivier Bierin, député au Parlement wallon.

« Au jour le jour, les mandataires communaux Ecolo travaillent sur le terrain pour développer les modes de transport doux et protéger les usagers. Or, les voiries les plus empruntées au coeur des communes relèvent souvent de la Région. Nous ne pouvons dès lors que nous réjouir du nouveau Plan qui va appuyer ces efforts », concluent Veronica Cremasco et Olivier Bierin.