Olivier Bierin & Manu Disabato veulent encourager les monnaies complémentaires dans le cadre du redéploiement post-covid de la Wallonie.

Suite à la crise sanitaire, la Belgique fait face à la plus grande crise économique depuis le seconde guerre mondiale. De nombreux commerces et entreprises sont en grande difficulté, principalement les petites enseignes qui peinent souvent à joindre les deux bouts.
Quant aux citoyen.ne.s, ceux.elles-ci ont vu leurs revenus disponibles diminuer de près de 2% en moyenne, avec de grande disparités : nombre de ménages ont du faire face à d’importantes pertes de revenus.
C’est sur base de ce constat qu’ont travaillés Olivier Bierin et Manu Disabato : oui il faut soutenir le redéploiement de l’économie, mais celui d’une économie locale, circulaire, vectrice d’emplois non délocalisables… Selon les députés, les monnaies complémentaires constituent un véhicule adéquat pour tendre vers ces objectifs.

A l’heure actuelle, il existe déjà 14 monnaies complémentaires en circulation en Wallonie, couvrant 137 communes, à l’image du Val’Heureux liégeois.
Ces monnaies locales s’échangent contre des euros et ne peuvent être dépensées que dans certaines enseignes et commerces réunis autour d’une charte basée sur des valeurs communes.

« Les monnaies complémentaires montrent des visages très différents et sont généralement portées par des collectifs citoyens; cela ne doit pas empêcher la Région de se montrer soutenante envers les initiatives vertueuses, en réfléchissant à adopter le rôle de soutien le plus opportun pour épauler« , concluent Olivier Bierin et Manu Disabato.