En 2019, la Fondation verte européenne, avec le soutien de ses fondations partenaires Wetenschappelijk Bureau GroenLinks (Pays-Bas), Green Economics Institute (Royaume-Uni) et Institute for Active Citizenship (République tchèque), crée une Charte pour la ville intelligente afin d’évaluer et de piloter les innovations technologiques dans les villes.
Ecolo & Etopia y apportent leur soutien en assurant une part de la promotion de cette charte : peut-être l’avez découverte lors des rencontres écologiques d’été à l’occasion d’un débat sur ses implications locales, régionales et fédérales en présence de Veronica Cremasco.

Utiliser les technologies pour ne pas être utilisé.e.s par elles

Les technologies intelligentes offrent des opportunités d’amélioration de la qualité de vie dans les villes, de réduction de leur empreinte écologique et de création de nouveaux biens communs urbains. Cela étant, elles peuvent aussi présenter des risques pour les libertés civiles et la justice sociale, en particulier lorsque les solutions des villes intelligentes sont poussées par les grandes sociétés technologiques. L’innovation technologique ne doit pas être une fin en soi.

Une ville intelligente n’est réellement intelligente que si la collecte de données et l’intelligence artificielle sont guidées par des valeurs.
Cette Charte pour la ville intelligente place au cœur des villes intelligentes des valeurs telles que la démocratie, la connexité, la dignité humaine, la protection de la vie privée, le développement durable et l’égalité.
Tant les responsables politiques locaux que les citoyens actifs qui partagent ces valeurs pourront utiliser les principes repris dans cette Charte pour en faire le point de départ d’un débat démocratique et d’un jugement moral. En savoir plus…

Faisons vivre cette charte dans nos communes !

La régionale Ecolo de Liège souhaite faire rayonner cette charte dans ses communes. Veronica Cremasco, co-présidente de la régionale et députée wallonne, est la personne de référence pour l’application et la déclinaison de celle-ci au niveau local. Interessé.e.s ?

 

Share This