Durant la période de confinement et encore aujourd’hui, nous avons pu constater toute l’importance du commerce local pour subvenir aux besoins de la population. En parallèle, de nombreux commerçants font face à une crise importante, en particulier dans l’Horeca. « Il est dès lors essentiel de pérenniser l’attrait des citoyen·ne·s pour les circuits courts tout en soutenant certains secteurs durement touchés par cette crise. En complément des mesures prises par la Région Wallonne, les communes ont un rôle à jouer dans le soutien des indépendant·e·s et des commerces », déclare Veronica Cremasco, députée wallonne et Présidente de la commission Economie et Aménagement du Territoire.

A ce titre, dans le cadre de la crise, Ecolo propose aux communes de développer un système de chèques « circuit court » de soutien aux commerces locaux. « Il s’agit en soi d’une forme de monnaie complémentaire, qui constitue un bol d’air pour les commerçants et artisans locaux en grande difficulté, », explique Veronica Cremasco.

Pour Ecolo, cette mesure permet de combiner défraiement des nombreux bénévoles, aide aux personnes les plus touchées par cette crise et de prêter main forte aux indépendant·e·s. « Notre priorité est la relocalisation de la consommation et le soutien au commerce local, mais aussi le soutien à l’Horeca, dès qu’il pourra reprendre, tout en aidant les personnes précarisées dont la situation s’est encore détériorée », affirme Olivier Bierin, député wallon.

« Une alternative intéressante est de travailler avec la monnaie locale existante. En effet, il s’agit d’un système et d’un réseau déjà en place, qui se basent sur des critères de durabilité, de circuit-court et de commerce local. Cela ne demande donc pas de frais de mise en place complémentaire ou de temps de travail pour la commune » soutient Olivier Bierin, qui a interpellé le ministre Dermagne à ce sujet. « En Province de Liège, le Val’Heureux est déjà bien développé, et pourrait être largement utilisé ».

Ecolo proposera à ses conseillers communaux de déposer une motion en ce sens dans toutes les communes de l’arrondissement.