Une publication sur les réseaux sociaux a scandalisé de nombreux citoyens en Province de Liège ce mercredi 27 mai. Un photographe, adepte de la nature et de l’observation des oiseaux, a été témoin du fauchage de plusieurs mètres de terrain dans le voisinage du Trilogiport, à Hermalle-Sous-Argenteau, et a légitimement fait part de sa colère, rapidement partagée par des centaines de personnes.

« Nous sommes en pleine période de nidification, et certaines espèces d’oiseaux s’abritent dans les hautes herbes. Le fauchage effectué hier a entraîné la mort de centaines d’oiseaux et d’oisillons, c’est une catastrophe pour la biodiversité ! Avec ma collègue Anne Kelleter, nous interpellerons très bientôt le Gouvernement afin de voir si les règles ont bien été respectées, et si c’est le cas afin de les modifier pour que ce type de pratique ne se reproduise plus à l’avenir ! » déclare le député wallon Olivier Bierin.

Anne Kelleter ajoute : «  Il ne s’agit pas uniquement de protéger les oiseaux mais aussi de nombreux insectes, à commencer par les abeilles. En effet, les abeilles sauvages vivent et se nourrissent dans ce type d’herbes hautes. Afin de préserver la biodiversité, il est préférable de privilégier le fauchage en septembre, et d’éviter les massifs de fleurs. Adapter les habitudes de fauchage, c’est d’autant plus important qu’il ne reste malheureusement que très peu d’espace pour la nature sauvage en Wallonie, surtout dans les zones fort peuplées.»

Pour les écologistes, il faut tirer des enseignements de cet événement et adapter à l’avenir l’ensemble des pratiques relatives au fauchage.