La Coalition Climat (société civile) mais aussi le groupe d’experts mis en place pour le suivi du décret Climat l’ont rappelé lundi au Parlement wallon : actuellement la Wallonie est loin de respecter la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre nécessaire pour respecter l’accord de Paris et limiter suffisamment le réchauffement!

Pourtant, il s’agit d’une nécessité pour notre avenir, mais aussi d’une opportunité majeure afin de mettre en place un modèle de société plus juste, plus solidaire, respectueux de l’environnement et des personnes, une économie durable basée sur des emplois non délocalisables, …

Les candidates et candidats écologistes à la Région mettent en avant les priorités d’Ecolo  :

« La mobilité est un enjeu prioritaire. L’exemple, en région liégeoise, de la planification coûte que coûte d’un nouveau tronçon autoroutier (CHB), montre que les partis traditionnels ne sont pas dans une autre logique de gestion du trafic routier que celle qui les portent depuis 30 ans. Là où de nombreuses agglomérations européennes, flamandes et bruxelloises font des choix ambitieux, la Wallonie stagne … ! et pourtant on sait combien les alternatives existent et créent les métiers de demain » affirme Veronica Cremasco, 1ère sur la liste.

Pour Olivier Bierin, 2e effectif : « Une autre priorité pour Ecolo est de lancer un plan massif d’isolation des logements. On réduit la consommation d’énergie et donc les factures, on soutient l’emploi local, on produit moins de CO2, c’est du win-win-win. Développer cette alliance entre emploi et environnement prend plus encore son sens dans notre région où le taux de chômage est élevé, et crée des emplois qui ont du sens. C’est une façon concrète de répondre aux attentes des jeunes qui se mobilisent ces dernières semaines !»

Les candidats qui porteront la liste Ecolo à la Région pour l’arrondissement de Liège ont été désignés en Assemblée générale ce mardi 26 février

Pour le document complet reprenant la présentation de nos candidats c’est ici.

 

Share This