UPDATE!

La responsable de la rédaction de Vivacité Liège a réagi à notre message. Avec toute son équipe, ils sont bien conscients du problème de manque de femmes durant cette semaine d’invités et le regrettent. Ils ont essayé mais agendas et délais trop courts n’ont pas permis d’accueillir des invitées femmes. Ils vont poursuivre ces interviews des acteurs et actrices importants sur et pour Liège et nous garantissent que les femmes seront bien présentes autant que les hommes.

Nous remercions Anne Poncelet d’avoir réagi et de nous avoir confirmé leur volonté de représentation positive et forte des femmes sur les ondes de Vivacité.

Vivacité Liège-matin vient de consacrer toute une semaine aux hommes importants pour Liège en 2019 avec une série d’invités :

Gilles Forêt, Martin Charlier, Gaetan Servais, Damien Ernst, Alain Javaux…que des hommes en effet !!

Nous avons espéré que la semaine prochaine soit réservée aux femmes importantes pour Liège en 2019 mais non, le concept s’est arrêté à ce vendredi.

Pourtant à Liège, les femmes savent aussi se lever tôt.

Quelques exemples de Liégeoises  à inviter pour atteindre les mêmes objectifs et parler des mêmes thématiques :

Manon Lepomme sur le plan artistique humoristique

Françoise Lejeune pour la partie économie, soutien aux entreprises

Sybille Mertens de l’ULiège pour la partie transition de l’économie, économie collaborative et coopérative si présente à Liège

Des échevines comme Julie Fernandez Fernandez ou Chrstine Defraigne, des députées provinciales comme Cathy Firket

Des conseillères communales de l’opposition (soyons folles) comme Caroline Saal, Carinne Clotuche, Sophie Lecron

Emmanuelle Nsunda de la Zone, ou Lisette Lombe de Elles slament, porteuses des combats  du féminisme intersectoriel (donc multiculturalité et multidiscrimination)

Des chercheuses, prof d’université comme Annie Cornet, Vinciane Despret,

France Arets : qui porte depuis si longtemps les luttes contre le centre fermé de Vottem et pour le respect des droits dans les politiques d’asile et d’limmigration

Les femmes ecolo de Liège rappellent quela sous représentation des femmes dans les lieux de décision et de pouvoir n’est pas due au hasard. Elle résulte de leur sous représentation dans les médias et/ou de l’image stéréotypée, voire uniquement sexuée que les médias en donnent.

Une chaine publique de radio doit faire mieux

Enfin,parce que quelques images valent parfois mieux qu’un discours, voir Missreprésentation : https://youtu.be/W2UZZV3xU6Q

Pour la commission femmes ecolo Liège,

Muriel Gerkens (0478 20 19 10)