Les autorités liégeoises et wallonnes annoncent avec fierté l’arrivée du géant chinois de la logistique et de la vente en ligne : Alibaba.  Créant ainsi, laissent-ils entendre, des milliers d’emplois.


Si l’on ne peut balayer du revers de la main des projets d’investissement importants, pouvant contribuer à la  création d’emplois en Wallonie et à Liège en particulier, le choix du type d’investissement n’est pas sans poser de nombreuses questions.  Les écologistes souhaiteraient y voir plus clair dans ce dossier.


C’est pourquoi les députés Sarah Schlitz et Philippe Henry interpelleront les ministres concernés, respectivement au niveau fédéral et à la Région :


– quel a été le contenu des négociations avec Alibaba ?
– quelle est la planification précise des investissements et des activités prévues en région liégeoise ?
– quel est le volume net d’emplois réellement envisagé ?
– quels sont le statut et les conditions salariales du personnel concerné ?
– quelles sont les conséquences en termes de qualité de vie en région liégeoise (trafic aérien et routier, qualité de l’air notamment) ?

–  A quelle augmentation du trafic aérien et routier doit-on s’attendre? Quelles conséquences sur la qualité de l’air et les nuisances sonores?
–  La construction d’infrastructures implique
l’artificialisation des terres. De quelle surface parle-t-on? Quelles conséquences sur les inondations déjà fréquentes dans la vallée?

Plus globalement, la régulation du commerce mondial et son caractère peu compatible avec le dérèglement climatique doit amener l’Europe à une politique plus claire en la matière et un encadrement beaucoup plus fort.

Pour Ecolo, bien davantage que sur de grands investissements étrangers et « hors sol », c’est d’abord sur l’économie locale, favorisant les circuits courts et l’économie circulaire qu’il faut miser.  Nous savons tous que le 21èsiècle exige de nous des modifications radicales dans le fonction de nos économies et de la vie en société. Nous devons le construire dès aujourd’hui.

Pour tout renseignement :
Sarah Schlitz, députée fédérale : 0472/42.87.83
Philippe Henry, député wallon : 0476/665.446