Triangle rouge et Territoires de la Mémoire alertent les citoyens ainsi que les responsables politiques face au Parti Populaire (PP), parti d’extrême droite. En effet, le président du PP exprime de plus en plus clairement des amalgames entre immigration, terrorisme, délinquance, chômage qui portent préjudice à la sécurité et qui empêchent d’aider les personnes démunies.

C’est sur base de ces analyses que l’administrateur Ecolo de RTC  s’est opposé à la participation de candidats PP dans les débats électoraux. N’ayant qu’un poste d’observateur au bureau exécutif de RTC, il n’a pu que constater qu’il était le seul à défendre cette position. Il a donc, en âme et conscience,  démissionné du CA de RTC.

Ecolo respecte cette démission car il est en effet inacceptable que des partis politiques défendent des positions d’extrême droite contre les étrangers, les homosexuels, les droits des femmes, …la démocratie.

Mais, au delà, se pose la nécessité de travailler avec les politologues, sociologues, partis démocratiques, organisations sociales soucieuses des droits humains à une appréciation plus vigilante et stricte des critères caractérisant les propos racistes et contraires au respect des droits humains.

Sans ce travail, nous serons confrontés à chaque élection, à chaque débat, à des ambivalences insupportables.

Muriel Gerkens et Marc Hody
co-présidents de la coordination provinciale liégeoise d’Ecolo