Le Décret wallon imposant un plafond salarial dans les intercommunales et leurs filiales entre en vigueur aujourd’hui, et nous le saluons. Mais on apprend en parallèle dans le Soir que Nethys envisage d’être privatisé ou d’entrer en bourse à plus de 50 % pour échapper à ce Décret. Cela permettrait de continuer à octroyer des rémunérations trop élevées à plus de 20 personnes, dont Stéphane Moreau !

Pour Marc Hody, administrateur Ecolo au CA de Publifin (la maison mère de Nethys), cette option est inenvisageable et indigne : « Non seulement les responsables du scandale sont toujours en place, mais on apprend aujourd’hui qu’ils envisagent de privatiser Nethys pour continuer à gagner autant d’argent qu’avant ! PS, MR et cdH poursuivent leur alliance pour ne pas réformer en profondeur, et on voit le résultat, certains sont prêts à sacrifier le patrimoine des Liégeoises et des Liégeois pour leur intérêt partisan et personnel. Des manœuvres sont en cours dans ce but depuis déjà plusieurs mois, les cadres de Nethys étant nommés discrètement dans l’ensemble des CA des filiales. »

Olivier Bierin, conseiller communal à Liège, ajoute : « L’actionnariat de Nethys est 100 % public. Pour garantir l’emploi en région liégeoise, un redéploiement économique local et durable, et la poursuite d’un objectif d’intérêt général, il est nécessaire que cet actionnariat reste 100 % public. Ceux qui y travaillent doivent également avoir à coeur cette défense de l’intérêt général. Le plafond salarial prévu par le décret est déjà très élevé, mais peut se justifier en termes de compétence et de responsabilité pour quelques top managers. Par contre si leur seul intérêt est le profit, ils peuvent tenter de gagner plus dans le privé, et nous leur souhaitons bonne chance. »

Pour Ecolo, il est plus que temps, un an et demi après le début du scandale, que les partis traditionnels changent leur fusil d’épaule, s’engagent à préserver le caractère public de Publifin-Nethys, garantissent le respect de l’éthique et de la Loi (!) au sein de Nethys, et amorcent les procédures de départ des responsables de ce scandale. Enfin, Publifin doit reprendre le contrôle direct sur Nethys. Les administrateurs publics, responsables devant les associés, doivent être à l’initiative d’une vision d’avenir globale pour le groupe liégeois, dont nous refusons la privatisation et le saucissonnage !

Muriel Gerkens,

Co-présidente provinciale d’Ecolo : 0478 20 19 10

Marc Hody,

Co-président provincial d’Ecolo et administrateur chez Publifin : 0478 24 10 43

Olivier Bierin,

Conseiller communal de la Ville de Liège : 0486 39 98 84