La COP 21 à Paris a permis la signature d’un accord ambitieux, mais les engagements annoncés pour sa mise en œuvre sont insuffisants ! L’accord est historique mais nous ne sommes qu’au début de l’histoire. Les acteurs de terrain qui agissent concrètement pour le climat sont au coeur de ce premier Ecolab et Ecolo veut y débattre de propositions politiques concrètes visant à les soutenir.

Voici un primeur le programme du Talk Show Climat auquel vous aurez le plaisir de pouvoir participer.

Sous la houlette de Jade Lindgaard de Mediapart et de Michel Genet d’Etopia, trois séquences interactives vous seront présentées. En effet, nous voulons que ce débat soit aussi le vôtre. A partir du lundi 18 et jusque dans la salle le jour J, vous avez donc la possibilité, via les réseaux sociaux, d’interpeller les intervenants. Posez vos questions, à l’avance ou au moment via Twitter et Facebook.

Les leçons de la COP21, les insuffisances de l’accord, les rapports de force en présence, le rôle de la Belgique seront mis en débat avec Carole Dieschbourg/Présidente de l’UE à la COP21, Anabella Rosemberg de la Confédération Syndicale Internationale et Philippe Henry/Député Ecolo

Deux panels d’intervenants poursuivront sur

1. La mobilisation citoyens et des ONG avec Pauline Delgrange du Climate Express, David Mendez d’ADES, Clarisse Van Tichelen d’Alternatiba etJuliette Rousseau de Climat 21 et 350.org.

2. Les solutions du monde économique avec Alain de Cat de Powerdale SCRL, Olivier De Schutter/UCL, Thibault Georgin d’Energiris et Pierre Oldenhove de Wibee

Un accent particulier sera mis sur leurs attentes vis-à-vis de l’action politique.

La conclusion sera aux Co-présidents d’Ecolo qui démontreront que l’action politique qui fait face aux changements climatiques conduit à une société plus égalitaire, plus juste et créatrice d’emplois.

ANIMATEURS
Jade Lindgaard / Mediapart et Michel Genet / Etopia