La conférence des Bourgmestres a présenté ce mercredi 13 septembre un schéma de développement pour l’arrondissement de Liège. Ecolo applaudit des deux mains la (quasi) totalité de ce document, qui correspond à la vision défendue par les écologistes depuis de nombreuses années ! Production alimentaire en circuit court, soutien aux déplacements en vélo, stop aux centres commerciaux excentrés,… enfin, l’arrondissement de Liège semble entrer dans le 21e siècle.

Mais il faut désormais que les bourgmestres PS, cdH et MR qui ont approuvé ce document le mettent en œuvre et soient cohérents. En effet, comment expliquer par exemple que la Ville de Liège ait accordé le permis d’urbanisme pour l’extension de Belle-Ile dans ce contexte ? Dans le même ordre d’idée, on devrait voir Soumagne abandonner son projet de centre commercial.

Selon Philippe Henry, député régional : « Plus que jamais, les responsables politiques doivent mettre en concordance leurs paroles et leurs actes, sans quoi ils continueront à éloigner les citoyens du monde politique. Et quand on voit jour après jour les conséquences dramatiques du réchauffement climatique partout dans le monde, mais aussi l’impact de la pollution sur la santé des Liégeois, il est d’autant plus nécessaire d’être ambitieux et cohérent sur ces questions d’environnement, de mobilité, d’urbanisme,… »

Enfin, pour Olivier Bierin, coprésident d’Ecolo pour l’arrondissement, il est également temps d’abandonner CHB. « Le tracé figure encore en pointillé sur ce document, ce projet des années 70 devrait être définitivement effacé ! De plus, la répartition un tiers/un tiers/un tiers entre la Ville de Liège, la proche banlieue, et les communes périphériques pour l’accueil de nouveaux logements est un pas dans la bonne direction pour limiter l’étalement urbain, mais il manque encore d’ambition. »

Ecolo appelle les partis traditionnels à passer de la parole aux actes, et à appliquer concrètement et immédiatement ce schéma de développement !

Philippe Henry, député wallon

Olivier Bierin, coprésident régional

Share This