L’océan est un élément vital de notre planète. Or chaque année, plus de 8 millions de tonnes de plastique atterrissent dans les océans, causant des ravages sur la faune et la flore marines. A cette allure, les océans contiendrons plus de plastique que de poissons en 2050 et 99 % des oiseaux marins auront ingéré du plastique !

Ces chiffres, publiés récemment par les Nations-Unies, inquiètent les partis écologistes de l’EUREGIO qui en ont fait un combat prioritaire.

Les jours de Batte, à Liège, beaucoup de déchets plastiques sont rejetés dans la Meuse suite au nettoyage des quais. Les Verts étaient présents ce dimanche 5 mars pour sensibiliser les citoyens aux différentes sources de pollution de l’eau.
Des alternatives au plastique (sachets, coton-tiges) et autres éléments polluants (pesticides, phosphates) existent. Valorisons-les !

Et pour cause, les écologistes ont distribué des sacs en matières naturelles qui sont réutilisables, lavables, recyclables et biodégradables…et de production locale. Bien utiles pour ramener les emplettes du dimanche matin ! Ils étaient accompagnés d’un petit flyer reprenant des conseils pour le quotidien.

ECOLO, GROEN, GroenLinks et Die Grünen.

Muriel GERKENS, coprésidente provinciale ECOLO.

La note complète: 170305_ecolo_note_pollution_de_l_eau.pdf

170305_pollution_flyer_1.jpg 170305_pollution_flyer_2.jpg

* Par honnêteté intellectuelle, nous vous signalons que Luc Toussaint est à l’origine de cette citation.

Share This