Ecolo se réjouit de l’annonce d’Eurostat, qui valide aujourd’hui le montage DBFM pour le tram de Liège. Ce projet, élaboré sous la précédente législature par le Ministre Henry (Ecolo), est une nécessité absolue pour désengorger la mobilité liégeoise et surtout la rendre plus durable.

Les écologistes rappellent qu’un tiers des voyageurs utilisant le TEC en Wallonie emprunte le réseau urbain du TEC dans l’agglomération de Liège ; les lignes de bus actuelles sur le parcours du tram ont atteint depuis longtemps leur limite de saturation. Pour améliorer l’accessibilité de la métropole liégeoise, ainsi que sa qualité de vie et son attractivité économique, une mobilité reposant davantage sur des transports durables est essentielle. Pour Ecolo, le premier axe de tram est l’épine dorsale d’un réseau urbain dont la modernisation complète va enfin pouvoir débuter.

Le projet initié par le précédent Gouvernement wallon visait ainsi à développer et renforcer le service public du transport en commun liégeois. Les avis négatifs antérieurs d’Eurostat étaient incompréhensibles, car en totale contradiction avec les objectifs annoncés au niveau européen de soutien aux investissements publics, aux infrastructures et à la mutation vers des villes durables bas carbone.

«Nous nous réjouissons évidemment de cette validation enfin intervenue et demandons au Gouvernement wallon de mettre ce projet en œuvre le plus vite possible, » commente Olivier Bierin, Coprésident Régional d’Ecolo Liège. « Il est en effet urgent de restructurer en profondeur l’offre de bus de la métropole liégeoise, en complément avec ce premier axe de tram et l’offre ferroviaire existante. Nous resterons actifs et vigilants à tous les niveaux de pouvoir impliqués dans ce dossier, » conclut Olivier Bierin.

Olivier Bierin: Coprésident régional
Philippe Henry: Député wallon
Daniel Wathelet: Conseiller communal liégeois/Président du TEC Liège-Verviers

Addendum:
Le hasard du calendrier fait que Philippe Henry interrogeais le Ministre Di Antonio à ce sujet ce lundi 13 février, veuillez trouver le développement de la question ainsi que la réponse du Ministre ci-dessous:

170213_cda_tram.pdf