Une nouvelle équipe a été élue à la coprésidence de la régionale Ecolo de Liège,
pour une durée de deux ans. Il s’agit de Laura Goffart, 26 ans, Paul Ancion, 28 ans, et Olivier Bierin, 31 ans.

« Notre programme pour les deux années à venir sera axé autour de la participation des citoyens et du lien avec la société civile. Des propositions pour plus de démocratie participative figurent en bonne place dans notre programme, et ce sera à nouveau le cas en 2018 et 2019. Budget participatif, commission de citoyens tirés au sort au Parlement et au conseil communal, consultation populaire,… Mais il s’agit aussi de mettre en pratique ces principes dans notre action en tant que parti. Depuis toujours, nos mandataires rétrocèdent une part importante de leurs rémunérations, nous pratiquons une interdiction stricte du cumul entre député et bourgmestre ou échevin, les responsables internes sont élus au suffrage universel des membres, etc. Nous souhaitons aller plus loin. Depuis notre réforme statutaire de 2016, nous avons facilité et incité au fait de déposer des listes citoyennes, sur le modèle de Grenoble. Un projet de ce type est d’ores et déjà en cours à Liège-Ville. Nous avons également ouvert la possibilité de désigner nos candidats stratégiques via un processus sociocratique d’« élection sans candidat ».

Spécifiquement sur l’arrondissement de Liège, tout une série d’organisations seront mises en place, nous voulons poursuivre l’organisation de nos « Jeudredi » avec Etopia. Le principe est simple : nous invitons en soirée ici à la régionale des acteurs innovants à venir présenter leur projet dans un cadre informel et autour d’un verre. Nous avons d’ores et déjà reçu : Vin de Liège, les pâtes aux insectes Al Dento des sœurs Goffard, Wikipower, ou encore Médor. Fin 2017 ou début 2018 nous organiserons un « Ecolab » sur le thème de l’alimentation durable, où nous inviterons les citoyens, les associations et les entreprises actives dans ce domaine à venir co-construire le programme d’Ecolo sur le sujet. Nous soutiendrons également nos groupes locaux afin qu’ils multiplient les rencontres avec les citoyens, et qu’ils soient présents activement sur les réseaux sociaux, car c’est désormais la première source d’informations des moins de 25 ans, et que de facto le débat démocratique s’y déroule également. Enfin, nous allons lancer des projets de potagers collectifs dans les communes de l’arrondissement de Liège. Il y en a déjà 4 à Seraing, lancés par le groupe local, et ce sont des projets très enthousiasmants, qui permettent de créer du lien social, de consommer sainement et localement et de réduire sa facture d’alimentation.

Nous souhaitons également accentuer la participation des jeunes, des femmes, et des publics en difficulté sociale, car ils sont trop peu présents en politique.

Enfin, on ne peut souhaiter rapprocher le citoyen de la participation politique sans aborder aussi les questions d’éthique et de bonne gouvernance. Malheureusement l’actualité du Kazakgate, et encore plus près de nous celle de Publifin, donnent une image désastreuse de la politique.

A cet égard, au-delà des mesures de bonne gouvernance et de contrôle, et des différentes démissions demandées par Ecolo, nous souhaitons que Publifin adopte une nouvelle structure, afin de séparer ses missions de service public et ses activités commerciales. Nous proposons qu’une intercommunale pure loge les activités de gestion des réseaux (RESA), et qu’une autre structure, totalement distincte et indépendante, avec des dirigeants différents, regroupe les activités commerciales. Elle adopterait une forme de société coopérative, afin de garantir un mode de décision démocratique et un ancrage local, et serait soumise au contrôle de la région, s’agissant de l’argent des communes. Ce mode d’organisation permet sans souci de développer des activités ambitieuses (cfr le Crédit agricole ou encore le groupe Leclerc en France). De plus, en cas d’ouverture au privé, ce qui est le souhait des dirigeants actuels de Nethys, ce modèle assure le maintien de l’emploi et du centre de décision, contrairement à une montée en bourse. »

Le texte complet est téléchargeable ici: 170120_cp_copre_liege.pdf