Ecolo sera présent ce samedi 24 décembre , comme chaque année, autour du centre fermé de Vottem, entre 16 et 18H, aux côtés du CRACPE, pour éclairer la face la plus honteuse de la politique d’asile et d’immigration de l’Etat belge, les centres fermés et les expulsions…

Chaque centre fermé pour étrangers reste une prison qui cache son nom. Les enfermés sont des personnes qui n’ont pu obtenir de titre de séjour, à cause des politiques restrictives en matière d’asile et d’immigration de nos gouvernement successifs, mais qui n’ont eu d’autre choix que de rester ici parce qu’elles sont en danger, en insécurité dans leur pays.

Or la politique menée par Théo Francken, secrétaire d’Etat à l’asile et à la migration, pleinement soutenue par ce gouvernement, a pour objet de renforcer la criminalisation des étrangers qui se retrouvent sans titre de séjour,de refuser ses devoirs d’accueil et d’expulser. Le refus d’accorder un visa humanitaire à une famille syrienne participe de la même volonté d’éviter « un appel d’air ». Nous savons pourtant que c’est une très petite minorité de réfugiés qui viennent en Europe et que si nous n’organisons des modalités d’accueil de ces personnes qui fuient les guerres, nous les forceront à recourir à des passeurs et nous les exposerons à la traite des êtres humains. Il ne s’agit pas d’accueillir toute la misère du monde, il s’agit de participer à la solidarité mondiale à la hauteur de nos capacités.

Mais plus grave encore, Théo Francken veut « réenfermer » les familles et enfants. Ecolo s’est battu au parlement et dans la rue aux côtés des associations dont le Cracpe contre l’enfermement des enfants, et nous avons gagné. En 2006,la Belgique a été condamnée par la Cour Européenne des Droits de l’Homme pour l’enfermement d’une petite fille de 5 ans considéré comme un « traitement inhumain » . L’enfermement entraîne des conséquences très graves pour les enfants, surtout sur le plan psychologique. Ils ne peuvent comprendre leur enfermement, ni celui de leurs parents. Ils ne sont plus scolarisés, sont coupés de tous leurs contacts sociaux, de leurs attaches …et depuis 2008, les enfants ne sont plus dans les centres fermés. Aujourd’hui, Ecolo se remobilise pour empêcher le gouvernement de rendre à nouveau cela possible en 2017.
Le commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Nils Muiznieks, appelle le secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration, Theo Francken, à renoncer au placement de familles de migrants avec des enfants dans des centres fermés. Nous nous battrons pour qu’il soit entendu.

Si Ecolo a refusé la création des centres fermés et se mobilise depuis contre ceux-ci, c’est parce que ce sont les fondements de notre et de nos démocraties qui sont menacés.

Les Coprésidents de la régionale Ecolo de Liège

Muriel Gerkens, députée fédérale

vottem.jpg